
Le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou est confronté à une possible révolte interne après avoir offensé ses alliés religieux en déclarant que « Dieu ne nous a pas toujours protégés en Europe ». Cette remarque a été faite alors que le gouvernement israélien tentait de décourager les pèlerins juifs de se rendre dans la ville d’Ouman, en Ukraine, où est enterré Rabbi Na’hman de Breslov, une légende de la tradition hassidique.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Joel B. Pollak, paru sur le site de Breitbart, le 10 septembre.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
******************************
Le gouvernement de M. Netanyahou confronté à une crise à la suite d’une remarque : « Dieu ne nous a pas toujours protégés en Europe »
Les juifs hassidiques se rendent chaque année en pèlerinage à Ouman au moment du Nouvel An juif, Rosh Hashanah, pour prier et s’amuser, mais pas seulement sur le plan strictement religieux. Le pèlerinage est également un atout économique pour l’Ukraine.
En raison des difficultés liées aux voyages en temps de guerre, il est difficile pour les pèlerins de se rendre directement en Ukraine par avion, et le gouvernement s’inquiète de la sécurité de ceux qui se rendent dans la région.
Le Jerusalem Post a rapporté que le Premier ministre, Benyamin Netanyahou a déclaré dimanche, le 10 septembre, que Dieu n’a pas toujours protégé les pèlerins : «Dieu ne nous a pas toujours protégés, en particulier en Europe » a-t-il dit à propos de la protection divine du peuple juif, alors qu’il souhaitait mettre en garde contre le risque de sécurité lié à la visite des tombes des rabbins hassidiques pendant Roch Hachana.
Cette déclaration de M. Netanyahou a suscité une réaction importante de la part des communautés religieuses en Israël.
Le premier ministre, s’adressant à ceux qui envisagent de se rendre en pèlerinage à Ouman, en Ukraine, pour Rosh Hashanah, s’est efforcé de souligner les dangers potentiels de ce voyage.
« Les citoyens israéliens qui se rendent en Ukraine doivent prendre leurs responsabilités. Il n’y a aucune garantie là-bas », a-t-il déclaré. La partie controversée de ses remarques a suivi : « Historiquement, Dieu ne nous a pas toujours protégés, en particulier en Europe et en Ukraine ».
Bien que l’Ukraine ait aujourd’hui un président juif, 1,5 million de Juifs y ont été assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, et l’Ukraine a été le théâtre de certains des pires pogroms contre les Juifs au cours des siècles passés.
La remarque de M. Netanyahou a néanmoins suscité l’indignation de la communauté religieuse, comme le rapporte le Times of Israel :
« … La déclaration de M. Netanyahou – une référence évidente à l’Holocauste et peut-être à des siècles d’antisémitisme et de pogroms – a été rapidement accueillie par une condamnation et une répudiation intenses de la part de politiciens ultra-orthodoxes et d’autres personnalités publiques, certains accusant le Premier ministre d'”hérésie” et un membre de la Knesset lançant une diatribe contre “l’idolâtrie du pouvoir, la vulgarité et l’assimilation du régime laïque”.
…
C’est le parti Shas qui a publié la réponse la plus timide, en déclarant : ” Dieu a toujours protégé le peuple d’Israël pendant tous ses exils et toutes ses persécutions. C’est la raison pour laquelle le peuple d’Israël est le seul à avoir miraculeusement survécu pendant des milliers d’années alors que de nombreux autres peuples puissants ont disparu. Bien entendu, la condition de la protection divine est la fidélité et l’observation de la Torah et des commandements”….
Mais la réaction la plus hostile est venue du député du Judaïsme unifié de la Torah, Yisrael Eichler, qui a fustigé l'”ignorance” de M. Netanyahou et a indiqué qu’il pensait que c’étaient les “sionistes”, plutôt que Dieu, qui étaient à blâmer pour les souffrances des Juifs pendant l’Holocauste. »
La coalition de M. Netanyahou contrôle 64 sièges sur les 120 que compte la Knesset, mais cette majorité repose sur le soutien des partis religieux.
La crise encouragera ses opposants gauchistes à espérer qu’ils pourront renverser le gouvernement et provoquer de nouvelles élections – ironiquement, non pas à cause de questions litigieuses comme la réforme judiciaire, mais à cause d’un différend religieux.Bien qu’il fasse souvent preuve de déférence à l’égard des partis religieux, M. Netanyahou lui-même est connu pour son mode de vie laïque.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Source : Breitbart
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Reconnaissons qu’il y a eu là une certaine maladresse de langage de la part de BIBI…
Il faut souhaiter que les partis religieux présents à la Knesset n’y ajouteront pas de leur côté une maladresse de gestion politique (dont le pays n’a vraiment pas besoin en ce moment ) Que le Seigneur leur accorde la faculté de discernement nécessaire pour doubler ce cap, en admettant le pragmatisme dont a toujours et aujour’hui encore fait preuve B. Netanyahou pour sauvegarder les interêts de la population israelienne , sans cynisme aucun mais avec réalisme !