Publié par Jean-Patrick Grumberg le 5 septembre 2023

Un post partagé sur Instagram et devenu viral, affirme que le CDC a déclaré que la nouvelle variante COVID-19 est plus contagieuse chez les personnes vaccinées que chez celles qui ne le sont pas. Sauf que c’est un hoax.

Fact Check :

Le post Instagram prétend que le CDC affirme que la nouvelle variante COVID-19 affecte davantage les personnes vaccinées que celles qui ne le sont pas. L’image montre une capture d’écran d’un post X d’un compte appelé Leading Report.

“BREAKING : CDC says new COVID variant is more contagious among vaccinated people than those unvaccinated”, peut-on lire dans le prétendu message.

Il n’existe cependant aucune preuve de cette affirmation. Une recherche Google montre qu’il n’existe aucun article de presse crédible faisant état d’une telle déclaration de la part du CDC.

Le CDC a en revanche récemment déclaré que :

  • Les hospitalisations dues au COVID-19 ont encore augmenté de 19 %, rapporte The Hill.
  • Cependant, les hospitalisations dues au COVID restent à un niveau historiquement bas, 2,5 fois moins que l’année dernière à la même époque, et 5,5 fois moins que cette semaine en 2021, a rapporté ABC News.
  • Le 23 août 2023, les CDC ont publié une évaluation des risques pour le nouveau variant, BA.2.86. Le rapport indique que “le grand nombre de mutations dans cette variante fait craindre une plus grande dilution de l’immunité existante provenant des vaccins et des infections antérieures par rapport à d’autres variantes récentes”.

    Il ne suggère nulle part que les personnes vaccinées pourraient être moins immunisées.

Le message original ne peut pas être trouvé en effectuant une recherche sur le compte X que l’on voit sur la capture d’écran, selon Leading Report.

Verdict : Faux

Rien ne prouve que les CDC aient dit cela.

Conclusion

En vérité, ce fact checking ne sert à rien : ceux qui pensent que le vaccin Covid tue ne changeront pas d’avis. D’une manière générale, pas seulement sur ce sujet, la plupart des gens refusent de lire quoi que ce soit qui pourrait contredire leurs convictions. Ils ne croient que ce qu’ils ont envie de croire, n’ont aucune place disponible dans leur cerveau pour le doute et la remise en question, et ils n’acceptent que ce qu’ils ont envie d’entendre. Tout le reste est immédiatement rejeté.

Je suis tenté de dire qu’aucun fait ne les fera jamais changer d’avis, mais la réalité va au-delà : ils ne veulent tout simplement pas entendre les faits qui pourraient les contredire. Et je pense qu’il en est ainsi depuis la nuit des temps.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous