Publié par Jean-Patrick Grumberg le 24 septembre 2023

La France et l’Allemagne, les deux poids lourds de l’Europe, ont présenté une proposition novatrice prévoyant une structure d’adhésion diversifiée à l’Union européenne (UE), y compris une catégorie “UE allégée” conçue pour des pays comme le Royaume-Uni.

Cette proposition arrive alors que l’UE est aux prises avec les implications de l’adhésion possible de l’Ukraine et qu’elle envisage son expansion la plus importante depuis des décennies. Selon le Guardian, 12 universitaires et juristes exhortent les institutions de l’UE à mettre en œuvre des réformes d’ici 2030 afin d’accueillir de nouveaux membres potentiels, notamment l’Ukraine.

Le rapport ne représente pas encore les positions officielles de l’Allemagne ou de la France. Il constitue néanmoins un document de base pour les discussions entre 46 pays européens et une réunion informelle des 27 dirigeants de l’UE prévue pendant plusieurs jours consécutifs en octobre à Grenade, en Espagne.

La ministre allemande des Affaires européennes, Anna Lührmann, a présenté le rapport à Bruxelles conjointement avec son homologue français, en soulignant l’importance de préparer l’UE à l’élargissement. “Il est clair que l’élargissement de l’UE est dans notre intérêt à tous”, a déclaré Mme Lührmann.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







L’une des principales propositions de l’étude consiste à établir différents niveaux d’adhésion.

  • Le cercle intérieur, un niveau exclusif comprendrait les pays ayant une “intégration profonde” dans des domaines tels que la zone euro et l’espace Schengen. Ces pays bénéficieraient d’un niveau élevé d’intégration et de coopération.
  • Un autre niveau est celui des membres actuels de l’UE.
  • Les membres associés constituerait un niveau important qui permet aux pays de participer au marché unique, ce qui pourrait inclure des pays comme la Norvège, qui fait partie de l’Association européenne de libre-échange (AELE).
  • Les membres “light” de l’UE constituerait un niveau explicitement conçu pour des pays comme le Royaume-Uni ; ce niveau impliquerait une “coopération politique” avec l’UE, mais sans engagement contraignant à l’égard de la législation de l’UE.

La proposition vise à susciter d’intenses discussions entre les États membres de l’UE et les pays candidats. Bien que le concept d’une catégorie “UE allégée” ait le potentiel d’accueillir des pays ayant des niveaux d’intégration différents, les critiques soutiennent qu’il pourrait conduire à une UE fragmentée.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous