Publié par Guy Millière le 28 septembre 2023

Des dizaines de milliers de gens se sont précipités à Marseille pour assister à la messe à grand spectacle du pape François. Cela a pu donner l’impression d’un vaste élan chrétien et catholique en France. C’est une illusion qu’il faut dissiper.

Les églises en France sont vides, et comptent un peu plus de fidèles lors des fêtes de Paques et de Noël.

Le christianisme s’estompe et recule en France. C’est un fait qui m’attriste, car mes valeurs sont juives et chrétiennes, et j’ai le plus profond respect pour le judaïsme t le christianisme. Mais c’est un fait.  

La situation est identique dans toute l’Europe, même si quelques pays sont moins touchés.

Le vieillissement des populations s’ajoute, et l’Europe chrétienne glisse, pour l’heure, lentement vers le crépuscule : c’est une réalité qui m’attriste, mais que je ne peux que constater. On détruit des églises chaque année en France, et l’Eglise manque de prêtres.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Il y a une autre illusion à dissiper.

Le pape François n’est pas venu en France, et il a tenu à le souligner. Il est venu à Marseille, parce qu’il y avait les “rencontres méditerranéennes”, et ces rencontres étaient placées sous le signe du multiculturalisme et de la gauche militante. Elles étaient organisées par des catholiques, et des évêques du pourtour méditerranéen étaient là, mais elles étaient ouvertes, comme le disait le programme, à “la mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui composent la Méditerranée”, et les thèmes abordés étaient, selon le programme encore, “la grande pauvreté, les conflits, la pluralité religieuse, l’enjeu écologique, et la situation des personnes migrantes”.

Elles marquaient la présence au sein de l’Eglise du multiculturalisme, de la gauche militante, et des thèmes favoris de celle-ci : l’ouverture relativiste à toutes les religions, à l’écologisme, et aux flux migratoires.

Et dans ce cadre, le pape François n’est pas du tout venu à Marseille défendre l’Europe chrétienne, non : il est venu faire avancer des positions de gauche, et même des positions très à gauche.

Il est venu présenter comme un impératif moral l’accueil en Europe des immigrants venus du monde musulman, et critiquer toute volonté politique d’assimiler les immigrants en question au sein de l’Europe, ce qui a équivalu à prôner, même s’il ne l’a pas dit explicitement, l’acceptation de l’islamisation de l’Europe.

Les propos qu’il a tenus ne souffrent d’aucune ambigüité, tout particulièrement des phrases comme celles-ci : Ceux qui se réfugient chez nous ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter ; si nous les considérons comme des frères, ils nous apparaîtront surtout comme des dons. La solution n’est pas de rejeter, mais d’assurer, selon les possibilités de chacun, un grand nombre d’entrées légales et régulières, durables grâce à un accueil équitable de la part du continent européen, dans le cadre d’une collaboration avec les pays d’origine”.

Suivre ces propos impliquerait de légaliser l’immigration massive qui a lieu, et qui se fait surtout de manière illégale aujourd’hui, et d’organiser une véritable submersion de l’Europe, et en dehors des membres de l’extrême gauche, je ne suis pas certain que beaucoup d’Européens, même chrétiens, considèrent l’afflux incessant d’immigrants musulmans en Europe comme un don, et approuvent une position prônant le refus de toute assimilation.

Et je l’ajoute : je suis très loin d’être certain qu’Emmanuel Macron a eu raison de se rendre à Marseille, et d’entériner sans mot dire des paroles qui avaient tout pour plaire à Jean-Luc Mélenchon et à son entourage, et tout pour déplaire à ceux qui sont attachés à l’identité chrétienne de la France, de l’Europe et de la civilisation occidentale.

Le pape François a une propension très nette depuis qu’il est en place à s’appuyer sur l’évangile selon saint Marx plutôt que sur la Bible, et je ne peux m’empêcher de voir en lui un ennemi du christianisme.

Je ne peux, aussi, que m’interroger sur le fait qu’il ait pu être intronisé pape. Qu’arrive-t-il à l’Eglise ?

Si l’Eglise devait continuer dans la voie tracée par le pape François, j’en viens à me demander si elle aurait encore un futur, et ne serait pas engagée dans une direction suicidaire qui pourrait mener de nombreux chrétiens catholiques à se détourner d’elle, et à regarder ailleurs pour trouver des défenseurs des valeurs auxquelles ils sont attachés, et défendre celles-ci avant qu’il soit trop tard.

© Guy Millière pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous