Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 septembre 2023

Le pape François est sous le feu des critiques en ligne pour ses récents commentaires faisant l’éloge de l’Empire russe et fustigeant les catholiques américains, les qualifiants de “rétrogrades”.

Dans un message vidéo adressé dimanche à la jeunesse catholique russe, le pape François a déclaré : “N’oubliez jamais l’héritage. Vous êtes les héritiers de la grande Russie : la grande Russie des saints, des souverains, la grande Russie de Pierre Ier, de Catherine II, de cet empire – grand, éclairé, [pays] de grande culture et de grande humanité”.

“Ne renoncez jamais à cet héritage, vous êtes les héritiers de la grande Mère Russie, continuez. Et merci – merci pour votre façon d’être, pour votre façon d’être Russes”, a encore dit François dans la vidéo, qui a été publiée sur le site web de l’archidiocèse catholique romain de Moscou.

Le président russe Vladimir Poutine s’est comparé l’année dernière à Pierre Ier, parce qu’il avait le même objectif de restituer les “terres russes” et recomposer la grande Russie.

Ainsi le pape a félicité Poutine d’être l’héritier de Pierre 1er (Pierre le Grand) et Catherine II (Catherine la Grande), qui ont asservi l’Ukraine et anéanti la Pologne. C’est charmant.

Par ailleurs, les commentaires négatifs de François contre les catholiques d’Amérique, prononcés au Portugal au début du mois, publiés dans La Civilta Cattolica, un périodique jésuite romain, ont été très mal ressentis aux Etats-Unis, car ils visent le refus, par les catholiques, de célébrer les mariages homosexuels dans les églises, ils refusent d’approuver l’avortement, et s’inscrivent en opposition avec les théories du genre qui prétendent qu’il n’y a pas deux sexes, mais des “genres”.

Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait de la façon dont de nombreuses personnes aux États-Unis, y compris des évêques, critiquent sa façon de diriger l’Église, François a répondu :

“Ces groupes américains dont vous parlez, qui sont si fermés, s’isolent eux-mêmes. Au lieu de vivre selon la doctrine … ils vivent selon des idéologies. Lorsque vous abandonnez la doctrine dans la vie pour la remplacer par une idéologie, vous avez perdu, vous avez perdu comme à la guerre”.

Qualifiant les catholiques américains de rétrogrades, il ajoutait :

“Regarder en arrière est inutile, et nous devons comprendre qu’il y a une évolution appropriée dans la compréhension des questions de foi et de morale”.

François a pris pour exemple le fait que certains papes avant lui ont toléré l’esclavage.

“La doctrine aussi progresse, elle s’élargit et se consolide avec le temps, elle s’affermit, mais elle est toujours en évolution.”

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, a salué les commentaires du pape

“Le souverain pontife connaît l’histoire de la Russie, et c’est une bonne chose. Cet héritage devrait toujours être transmis à nos jeunes”, a déclaré M. Peskov, selon la traduction de Yaroslav Trofimov, correspondant en chef du Wall Street Journal pour les affaires étrangères.

Critiques acerbes aux remarques du pape

Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux qu’il était “très regrettable que les idées du grand État russe, qui sont en fait la cause de l’agression chronique de la Russie, sortent, sciemment ou non, de la bouche du pape”.

“A présent, tout le monde devrait comprendre que le Pape François n’est PAS un homme de Dieu mais un individu moralement en faillite. L’étendue de sa faillite morale a encore été prouvée cette semaine lorsqu’il a littéralement fait l’éloge de la Russie pour son impérialisme !” a déclaré Roman Sheremeta, professeur d’économie à la Case Western Reserve University, dans un message sur X.

D’autres ont dénoncé les commentaires du pape sur le progressisme.

“De nombreux bons catholiques affirment que le pape communiste a remplacé la Bible par l’idéologie de gauche ‘woke'”, a déclaré l’ancien conseiller de Donald Trump Roger Stone sur X.

  • “En tant qu’Argentin et catholique, je suis gêné que cet homme soit le pape”, a écrit un internaute sur X.

Grande gêne de l’ambassade du Saint-Siège en Ukraine

L’ambassade du Saint-Siège en Ukraine a publié une déclaration le 30 août 2023, affirmant que les remarques du pape François sur la Russie avaient été “mal interprétées” et qu’il n’avait jamais encouragé les “idées impérialistes” de Poutine.

Le communiqué précise que les propos du pape ont été “sortis de leur contexte”.

L’ambassade du Saint-Siège en Ukraine a expliqué que

“Certains ont interprété les paroles du pape comme une approbation de l’impérialisme russe. Ce n’est pas le cas. Les paroles du pape visaient à encourager les jeunes Russes à être fiers de l’héritage de leur pays, mais elles ont été sorties de leur contexte.

Le Saint-Siège a toujours condamné l’impérialisme et la violence. Les paroles du pape n’avaient pas pour but de justifier l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le Saint-Siège continue d’appeler à la fin de la guerre et à une résolution pacifique du conflit”.

La déclaration a été publiée par Monseigneur Paul Gallagher, secrétaire du Vatican pour les relations avec les États.

L’archevêque Sviatoslav Shevchuk, chef de l’Église gréco-catholique ukrainienne, a déclaré dans un communiqué que les propos de François exaltant Pierre le Grand et Catherine II avaient causé “une grande douleur et une grande appréhension”.

Pour amortir le choc, le Vatican a “clarifié” le message du pape et confirmé que l’invasion de l’Ukraine relève de l’impérialisme russe

Dans le but de calmer l’ouragan d’outrages et le tollé provoqué par les propos de François, le Vatican a précisé que l’éloge par le pape du passé impérial de la Russie n’avait pas pour but de soutenir l’agression moderne de Moscou en Ukraine.

Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré que François voulait simplement louer les aspects positifs de l’histoire spirituelle et culturelle de la Russie lorsqu’il a fait l’éloge des souverains impériaux Pierre le Grand et Catherine, encouragé les jeunes à se souvenir de ce passé et loué leur façon d'”être russe”.

François “n’a certainement pas voulu exalter la logique impérialiste ou les personnalités gouvernementales, qui ont été citées pour indiquer certaines périodes historiques de référence”, a déclaré M. Bruni dans son communiqué.

Conclusion

Il est encore trop tôt pour dire quel sera l’impact à long terme des remarques du pape François. Cependant, il est clair qu’elles ont touché un point sensible dans le conflit déclenché par la Russie et son invasion de l’Ukraine.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous