Publié par Abbé Alain René Arbez le 30 septembre 2023

Dans le bouddhisme, le salut provient de l’extinction des désirs, la capacité de compassion et de non-violence.

Dans le confucianisme, le salut s’obtient par l’éducation, l’introspection, le perfectionnement de soi par l’adhésion aux valeurs traditionnelles.

Dans l’hindouisme, le salut s’acquiert en se détachant de son ego et en s’efforçant d’atteindre l’unité avec les diverses manifestations du divin.

Dans l’islam, le salut se gagne si l’on obéit aux ordres d’Allah qui a déjà tout prédestiné, et si l’on combat les mécréants pour instaurer la charia.

Dans le judaïsme, on trouve le salut par la repentance, la prière, la louange, la recherche de l’harmonie avec la loi de Dieu.

Dans le New Age, on accède au salut si l’on se relie à toutes les réalités vivantes où réside du divin.

Dans le taoïsme, on entre dans la voie du salut et de la paix en recherchant l’harmonie au coeur des principes de l’univers.

Ces différentes spiritualités comportent toutes des éléments positifs.

Le christianisme se présente aussi comme une « voie de salut », c’est d’ailleurs ainsi qu’étaient dénommés les premiers disciples de Jésus : les « adeptes de la Voie », par une démarche de confiance dans le Dieu d’Israël qui est à la fois Dieu créateur et Dieu sauveur.

Ainsi Jésus a été reconnu comme le visage accompli de Dieu dans la nature humaine, l’alliance entre ciel et terre pleinement réalisée, le salut offert à tous par le sacrifice du Christ et le don de l’Esprit à sa communauté animée par la Parole de Dieu et fortifiée par l’Eucharistie.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous