Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 septembre 2023

Le régime militaire nigérien a ordonné à la police d’expulser par la force l’ambassadeur de France, M. Sylvain Itte, du pays.

Les soldats qui ont chassé le président du Niger, Mohamed Bazoum, le mois dernier, avaient donné à l’ambassadeur Sylvain Itte 48 heures pour quitter le pays. Le délai a expiré le 28 août sans que la France ne rappelle Itte. Les nouvelles autorités du Niger ont entre-temps interdit à tous les membres de la mission diplomatique française, à l’exception du personnel, de rendre visite à l’ambassadeur de France dans le pays, Sylvain Itte.

C’est ce que rapportait en fin de semaine la chaîne de télévision Al-Arabiya, en se référant à des sources des services de sécurité de l’État africain.

Il a été rapporté précédemment qu’à Niamey, des voitures transportant des représentants de l’UE et de l’Espagne n’ont pas pu accéder à l’ambassade de France. La délégation avait prévu de s’entretenir avec l’ambassadeur.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré ce lundi que l’ambassadeur resterait dans le pays malgré les pressions de la junte.

Le dernier communiqué envoyé par le ministère des Affaires étrangères du Niger indique que M. Itte “ne jouit plus des privilèges et immunités attachés à son statut de membre du personnel diplomatique de l’ambassade”. Le document indique également que les cartes diplomatiques et les visas des familles des ambassadeurs ont été annulés.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Samedi, l’armée nigérienne a accusé la France de déployer des forces en vue d’une “intervention”

Les putschistes nigériens ont accusé la France de rassembler des forces, du matériel de guerre et des équipements dans plusieurs pays voisins d’Afrique de l’Ouest en vue d’une “intervention militaire”.

“La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) dans le cadre des préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle planifie en collaboration avec cette organisation communautaire”, a déclaré samedi le porte-parole du régime nigérien, le colonel-major Amadou Abdramane.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous