Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 septembre 2023

La chef de file de l’opposition française devrait être jugée pour avoir prétendument détourné l’argent de l’Union européenne, ont déclaré les procureurs.

Les procureurs français ont recommandé que Marine Le Pen et 26 autres membres du Rassemblement national (RN) soient jugés pour détournement présumé de fonds de l’UE. Les procureurs allèguent qu’entre 2004 et 2016, l’argent alloué pour couvrir les dépenses des membres du Parlement européen a été utilisé pour payer des assistants qui, en réalité, travaillaient pour le RN, (qui s’appelait FN jusqu’en 2018).

Le père de Mme Le Pen et cofondateur du parti, Jean-Marie Le Pen, a également été impliqué dans cette affaire. Au total, 11 députés européens, 12 assistants parlementaires et quatre autres collaborateurs ont été renvoyés en jugement.

Si elle est reconnue coupable, Mme Le Pen risque jusqu’à 10 ans de prison et l’interdiction d’exercer une fonction publique pendant la même période, selon l’AFP.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







L’Office européen de lutte antifraude a signalé en 2016 que Mme Le Pen devait 339 000 euros (361 000 dollars). Selon son avocat, Rodolphe Bosselut, la femme politique a remboursé près de 330 000 euros en juillet. Le paiement, cependant, “ne constitue en aucun cas une reconnaissance explicite ou implicite des réclamations du Parlement européen”, a déclaré Me Bosselut, cité par l’AFP.

Mme Le Pen a nié tout acte répréhensible, affirmant que les allégations à son encontre étaient motivées par des considérations politiques. Le parti a publié une déclaration vendredi, affirmant que les accusations découlaient d’une “compréhension erronée du travail des législateurs de l’opposition et de leurs assistants” .

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous