Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 septembre 2023

Le Premier ministre Netanyahou a rencontré le président ukrainien Vladimir Zelensky pour la première fois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en marge de la session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Il s’agissait de la deuxième rencontre personnelle de M. Netanyahou avec M. Zelensky ; les deux dirigeants s’étaient rencontrés en 2019 lors de la visite de M. Netanyahou à Kiev. Les médias ukrainiens avaient alors largement couvert la visite et l’avaient qualifiée d'”historique”.

Quelques secondes après avoir serré la main du Premier ministre, M. Zelenskyy s’est précipité pour serrer chaleureusement dans ses bras le chef du Mossad, David Barnea, ce qui a suscité l’attention du monde entier et des spéculations sur le fait que les deux hommes se connaissaient.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Le bureau de M. Netanyahou a déclaré que la rencontre de New York avait été “amicale” et qu’il avait promis de continuer à aider l’Ukraine sur les questions humanitaires, “ainsi que sur la défense contre les mines terrestres”.

Au début de la rencontre entre les deux dirigeants, M. Zelenskyy a déclaré :

“J’attends beaucoup d’Israël, et il n’y a pas de problèmes dans nos relations”.

Lorsqu’on lui a demandé s’il était satisfait de la politique d’Israël vis-à-vis de l’Ukraine, le président ukrainien a répondu :

“Nous allons nous asseoir maintenant et parler des relations et des choses importantes et nous verrons ce qui se passera ensuite.”

À l’issue de la réunion, qui a duré environ une demi-heure, les équipes ont quitté la salle et les deux dirigeants sont restés pour s’entretenir en tête-à-tête.

Les journalistes ont rapporté que durant cet entretien en tête-à-tête “imprévu”, les deux dirigeants ont “trouvé un langage commun”.

Après la rencontre, M. Zelensky a écrit que lui et M. Netanyahou “partagent les mêmes préoccupations” concernant la coopération militaire russo-iranienne. Le président ukrainien a également déclaré qu’il avait informé M. Netanyahou des frappes que la Russie effectue sur les villes ukrainiennes à l’aide de drones iraniens.

Sur son canal Telegraph officiel, le président Zelensky a publié un court reportage vidéo sur les réunions qu’il a tenu à l’ONU “avec les dirigeants de l’Afrique du Sud, du Kenya et d’Israël, le président du Conseil européen et le secrétaire général de l’ONU”.

L’an dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait demandé au président ukrainien Volodymyr Zelensky de voter contre une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies demandant à la Cour internationale de justice d’émettre un avis juridique sur les conséquences de “l’occupation” des territoires disputés.

Lors de l’appel avec M. Netanyahou, M. Zelensky avait déclaré qu’en échange d’un vote contre la résolution ou d’une abstention, il voulait savoir comment le nouveau gouvernement israélien changerait sa politique et fournirait à l’Ukraine des systèmes de défense contre les attaques russes utilisant des missiles balistiques et des drones de fabrication iranienne, a déclaré un fonctionnaire ukrainien.

L’Ukraine avait voté en faveur de la résolution lors du vote en commission de l’ONU, mais n’avait pas participé au vote de l’Assemblée générale.

L’Assemblée générale des Nations unies avait approuvé la résolution, 87 pays ayant voté pour, 24 pays ayant voté contre et 53 pays s’étant abstenus.

Selon la résolution, la CIJ rédigera un avis consultatif sur “l’occupation israélienne”, un processus qui pourrait prendre entre un et deux ans.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous