Publié par Jean-Patrick Grumberg le 3 septembre 2023

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Niamey, la capitale du Niger, pour demander à la France, ancienne puissance coloniale, de retirer ses troupes, comme le souhaite la junte qui a pris le pouvoir en juillet.

Les manifestants se sont rassemblés près d’une base hébergeant des soldats français, à l’appel de plusieurs organisations civiles hostiles à la présence militaire française au Niger. Ils ont brandi des banderoles proclamant “Armée française, quitte notre pays”. La manifestation s’est renforcée dans l’après-midi, et une foule dense s’est formée à un rond-point près de la base militaire française, dans la banlieue de Niamey.

Le régime militaire nigérien a lancé une nouvelle salve verbale contre la France vendredi, accusant Paris d'”ingérence flagrante” en soutenant le président déchu du pays, alors que les manifestants organisaient un rassemblement similaire. Par ailleurs, les dirigeants militaires ont annoncé l'”expulsion” immédiate de l’ambassadeur français Sylvain Itte et ont déclaré qu’ils lui retiraient son immunité diplomatique. Ils ont déclaré que sa présence constituait une menace pour l’ordre public, Un tribunal a confirmé son expulsion.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







“Les nouvelles autorités demandent à l’ambassadeur de venir parler avec eux. L’ambassadeur dit officiellement qu’il ne les reconnait pas. Mais s’il ne les reconnaît pas, à quoi sert sa présence au Niger ? S’il ne peut pas parler avec les putschistes…, à quoi sert sa présence au Niger. Il est là actuellement comme un immigré sans papiers au Niger, puisqu’il n’est plus ambassadeur”, a déclaré l’ancien Président de l’Assemblée Nationale du Niger, Hama Amadou

Le président Mohamed Bazoum, un allié de la France dont l’élection en 2021 avait alimenté les espoirs de stabilité dans ce pays troublé, a été arrêté le 26 juillet par des membres de sa garde.

A Paris, aucune manifestation n’a été organisée pour demander le départ des Nigériens, beaucoup d’entre-eux sont d’ailleurs des immigrés sans papiers entrés illégalement sur le territoire français.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous