Publié par Jean-Patrick Grumberg le 22 septembre 2023

Dans un communiqué de presse publié mardi, le porte-parole de la police israélienne a suggéré que les juifs portent des armes à Yom Kippour.

La recommandation a été formulée dans un message concernant l’état de préparation de la police à l’approche des jours saints juifs, qui entraînent des risques accrus en matière de sécurité. Parmi les mesures que le public devrait prendre, il a insisté sur le fait que les citoyens devraient porter des armes et être formés à leur utilisation.

Le porte-parole de la police israélienne, le commandant Eli Levi, a indiqué que la police renforçait son état de préparation dans les principaux lieux d’Israël.

“Comme chaque année, en préparation des jours saints, le niveau de préparation a été augmenté dans certains domaines, en particulier dans des villes comme Jérusalem et Tel-Aviv, ainsi que dans des lieux de prière et de loisir”, a déclaré M. Levi.

Il a poursuivi en affirmant que dans les semaines précédant les jours saints, Israël est confronté à des menaces plus graves pour la sécurité publique en raison du terrorisme.

“Aujourd’hui, quelques jours avant Yom Kippour et pendant les fêtes de fin d’année, il y a des dizaines d’alertes [terroristes]. Parallèlement à l’escalade de l’incitation à la terreur sur les médias sociaux, cela a conduit la police israélienne à déployer des milliers d’officiers, de membres de la police des frontières et de volontaires”, a-t-il déclaré.

M. Levi a poursuivi en expliquant qu’à l’heure actuelle, l’appareil de sécurité israélien se concentre sur la prévention des actes terroristes avant qu’ils ne se produisent, sur la capacité à réagir immédiatement dans l’éventualité où ils se produiraient, et sur la mise en œuvre de tous les moyens possibles pour assurer la sécurité du public.

Levi : les Israéliens devraient porter des armes

Toutefois, selon Levi, la sécurité du public passe par la participation active des citoyens à leur propre sécurité. C’est pourquoi les citoyens devraient porter des armes, dit-il.

“Aujourd’hui, a ajouté Levi, nous réitérons l’appel du chef de la police et du chef des opérations, nous demandons au public de porter des armes, d’être formé à leur utilisation, et de porter leurs armes pendant ces jours, même dans les lieux de prière et durant les loisirs familiaux.

Criminalité non-terroriste galopante dans le secteur arabe

Le porte-parole de la police israélienne a également abordé la question de la criminalité violente en Israël dans le secteur arabe du pays. Il a souligné les efforts continus de la police pour lutter contre cette violence, en particulier par la confiscation des armes illégales, affirmant que chaque arme à feu, explosif ou grenade récupérés peut empêcher qu’il ne parvienne à ceux qui ont l’intention de commettre des actes de violence et des actes de terrorisme.

M. Levi a également mis en garde contre l’hébergement de résidents illégaux qui ont pénétré illégalement en Israël.

“Plus important encore”, a-t-il ajouté en conclusion, “signalez rapidement tout événement inhabituel dans lequel vous êtes impliqué ou auquel vous êtes exposé, ainsi que toute publication qui suscite des inquiétudes quant à l’incitation à la terreur et à la violence sur les réseaux sociaux”.

Yair Lapid est contre

Le chef de file de l’opposition, Yair Lapid, s’est opposé aux appels au port d’armes dans les synagogues dans deux messages publiés mercredi sur X.

Je suis pour

Appeler les Israéliens à porter leurs armes a un double effet bénéfique pour la sécurité publique et la vie des citoyens.

  1. Le premier, le plus important à mes yeux, est qu’en annonçant publiquement dans les médias que les Israéliens doivent s’armer, les terroristes qui envisagent de vouloir tuer des juifs sont mis en garde. Comme la plupart d’entre-eux sont des lâches (ils attaquent principalement des femmes et des civils non-armés, et toujours par-derrière), l’annonce aura un effet dissuasif.
  2. La seconde raison est tout aussi évidente : plus il y a de personnes armées, plus vite un terroriste peut être “neutralisé” – un euphémisme que j’aime beaucoup. Les statistiques américaines l’ont montré de manière décisive : à chaque fois qu’un Américain armé était présent lors d’une tuerie de masse, le tueur a été plus rapidement neutralisé, et des vies ont été sauvées.
  3. Un ami m’a un jour posé la question : combien de Juifs français auraient résisté à la police de Pétain et évité la déportation et les fours crématoires, si le port d’arme était autorisé, en France ?

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous