
La mosquée avait précédemment accueilli un imam égyptien qui s’était engagé à “libérer” la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem de la “saleté des Juifs”.
L’ancien dirigeant travailliste Jeremy Corbyn a fait l’éloge sur X de la mosquée de Finsbury Park en la qualifiant de “lieu de paix, d’espoir et de solidarité”, quelques jours seulement après que le Jewish Chronicle a révélé que cette mosquée financée par les impôts avait accueilli un certain nombre d’imams antisémites et d’autres responsables musulmans.
Le 2 septembre, Corbyn a publié sur X : “La mosquée de Finsbury Park offre un lieu de paix, d’espoir et de solidarité à tant de personnes de notre communauté. Nous ne nous laisserons pas diviser par ceux qui, dans nos médias, cherchent à semer la haine et la peur. C’est l’amour de nos voisins, quelle que soit leur foi, qui nous unit tous”.
La mosquée, qui est basée dans le nord de Londres, a reçu près de 300 000 £ (Seu 433 145,60 $ NIS ou 377 549,70 USD) du Conseil d’Islington entre 2017 et 2022, selon le JC.
Dans l’un des nombreux incidents à la mosquée, ils ont accueilli un imam égyptien qui s’est engagé à “libérer” la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem de la “crasse des Juifs”.
En outre, le secrétaire général de la mosquée, Mohammed Kozbar, a fait l’éloge du fondateur du Hamas, Cheikh Ahmed Yassin, en tant que « maître des martyrs de la résistance, le cheikh mujahid [guerrier], l’enseignant » lors de son voyage à Gaza en 2015. Bien que le Hamas soit enregistré en tant qu’organisation terroriste par le Royaume-Uni, à ce stade, seule l’aile militaire de l’organisation a été classée comme telle.
Gary Mond, président de l’Assemblée juive nationale du Royaume-Uni, a déclaré au Jerusalem Post que “le discours de haine promu par les lieux de culte religieux, qu’ils soient financés par les contribuables ou non, est totalement inacceptable dans notre société et devrait être poursuivi avec toute la force de la loi”.
“Il sert en fin de compte de cause de violence, en particulier contre les Juifs dans ce pays. Les crimes de haine contre les Juifs représentent environ 25 % de tous ces incidents, bien que les Juifs représentent à peine 0,5 % de la population britannique.”
“Ceux qui se livrent au discours de haine ont leur place en prison, et les institutions qui le facilitent devraient être fermées. Le fait que les fonds publics semblent soutenir les mosquées qui accueillent des orateurs haineux soulève des questions. Ce n’est pas seulement la façon dont cela s’est produit, mais aussi la profondeur du problème et nécessite une enquête complète.”
L’extrémisme financé par l’impôt au Royaume-Uni
L’exposition faite par le JC a mis en lumière un certain nombre de mosquées financées par l’impôt qui ont accueilli des orateurs extrémistes.
La mosquée de Birmingham, qui a reçu la plus grande allocation gouvernementale de 2,2 millions de livres sterling, a accueilli un conférencier qui a décrit les Juifs comme un “peuple de jalousie” qui a “tué les prophètes et les messagers”.
L’orateur controversé a également une vidéo virale dans laquelle il déclare que les femmes adultères devraient être lapidées à mort.
Au Centre islamique de Lewisham, qui a reçu 540 000 £ du gouvernement britannique, l’imam en chef Shakeel Begg aurait un jour appelé les jeunes musulmans à “aller en Palestine et à combattre les sionistes”.
Récemment, le financement de l’extrémisme au Royaume-Uni a suscité une inquiétude croissante, comme l’a rapporté le Jerusalem Post en juillet. Le Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni a refusé de divulguer la manière dont il s’assure que les fonds qu’il verse à l’Autorité palestinienne ne financent pas le programme “Pay for Slay” de l’Autorité palestinienne, qui encourage le terrorisme. We Believe in Israel et B’nai B’rith UK poursuivent une action en justice pour obtenir ces informations.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Gaïa pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.