Publié par Jean-Patrick Grumberg le 1 octobre 2023

Moins de la moitié des citoyens de l’UE sont désormais tout à fait d’accord avec la poursuite du financement de l’effort de guerre ukrainien et l’accueil des réfugiés ukrainiens en Europe.

Selon les dernières données de l’Eurobaromètre, les Européens sont moins nombreux qu’au début du conflit à soutenir pleinement la poursuite du soutien financier et humanitaire de l’Union européenne à l’Ukraine. Le recueil de sondages d’opinion paneuropéens réalisés régulièrement pour le compte de l’Union européenne a montré que les citoyens de l’UE soutiennent de moins en moins le conflit, qui continue de montrer peu de signes d’apaisement.

En avril dernier, une majorité d’Européens s’est déclarée “tout à fait d’accord” avec l’ouverture des frontières aux réfugiés ukrainiens, la fourniture d’une aide humanitaire à ceux qui sont restés dans le pays déchiré par la guerre et l’imposition de sanctions économiques à la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine.

Toutefois, une vérification de l’humeur en août 2023 montre qu’aucun de ces efforts ne bénéficie actuellement du soutien total d’une majorité de citoyens de l’UE.

  • Ceux qui approuvent pleinement la fourniture d’une aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre sont passés de 64 % en avril de l’année dernière à 47 %.
  • Le soutien à l’accueil des réfugiés ukrainiens dans l’Union européenne est passé de 55 % à 36 %, tandis que
  • le soutien sans équivoque au maintien des sanctions économiques contre Moscou a chuté de 55 % à 46 %.
  • De plus, seuls 26 % des Européens sont aujourd’hui tout à fait d’accord pour que l’Union européenne apporte un soutien financier à l’Ukraine, contre 42 % auparavant, et
  • moins d’un quart (24 %) sont tout à fait d’accord avec la fourniture d’équipements militaires à Kiev.

Il est important de noter que toutes les catégories mentionnées, à l’exception de la fourniture d’équipements militaires, recueillent encore une majorité de soutien si l’on tient compte de ceux qui ont opté pour “plutôt d’accord” dans l’enquête, mais les derniers sondages montrent un recul indéniable du soutien sans équivoque à un conflit qui fait rage depuis maintenant plus de 18 mois sans solution.

L’Ukraine a reçu un coup dur au début du mois lorsque la Pologne, l’un des plus fidèles alliés de Kiev dans le conflit contre la Russie, a annoncé qu’elle ne fournirait plus d’armes à son voisin et qu’elle se concentrerait plutôt sur le stockage de ses propres défenses nationales.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Et ce n’est pas seulement en Europe que la lassitude commence à gagner l’électorat

Un récent sondage SSRS commandé par CNN a révélé qu’une majorité d’Américains pense que Washington devrait retirer son soutien financier à Kiev.

  • Au total, 55 % des personnes interrogées ont déclaré que le Congrès américain ne devrait pas autoriser de nouveaux financements pour l’Ukraine et
  • 51 % des sondés ont déclaré que l’Amérique, plus grand contributeur de l’OTAN, avait déjà fait assez pour aider le pays.
  • Seuls 48 % d’entre eux estiment que les États-Unis devraient en faire plus, ce qui représente une baisse considérable par rapport aux 62 % enregistrés au début du conflit, en février de l’année dernière.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous