
Qui peut croire que Gustavo Petro a dissipé les « malentendus » déclenchés par ses déclarations incendiaires contre Israël ces jours-ci ? Qui peut croire qu’une conversation téléphonique de dix minutes entre le ministre Alvaro Leyva et son homologue israélien, Eli Cohen, puisse effacer un grief d’une telle ampleur ?
La conversation téléphonique de 10 minutes du 20 octobre n’avait qu’un seul objectif : dire que Petro n’est pas antisémite et qu’il n’a rien contre Israël. Cet appel n’a pas permis de corriger la grave erreur de Petro et de son ministre Leyva qui, à la suite des insultes de Petro, ont demandé à l’ambassadeur israélien de quitter la Colombie. Dès le lendemain, Leyva a dû renoncer à l’expulsion de l’ambassadeur, mais le mal était déjà fait. Les relations entre la Colombie et Israël ont été mises à mal par le président colombien et il faudra des années pour restaurer véritablement la confiance et les relations que nous entretenions avec Israël, la seule démocratie du Moyen-Orient.
Leyva a déclaré par téléphone à Eli Cohen qu’Israël devait cesser les hostilités contre le Hamas « dès que possible ». Cette demande ressemble plus à une nouvelle offense contre Israël qu’à autre chose. Au lieu de demander cela, le Parlement européen a déclaré le 19 octobre qu’il soutenait la décision israélienne de liquider complètement le Hamas et a également exigé la « libération inconditionnelle » des otages détenus par le Hamas. Le gouvernement français appelle également à la destruction totale du Hamas. Le Parlement européen n’a pas appelé à un cessez-le-feu. Il a plutôt appelé à une « pause humanitaire » pour permettre l’entrée de camions stationnés en Egypte avec de l’aide à la population de Gaza.
La veille, Gustavo Petro avait rencontré à Bogota l’ambassadeur Gali Dagan. Pas un seul de ces points n’apparaît dans la déclaration officielle colombienne. Ni lors de la conversation téléphonique de Leyva avec le ministre israélien. Cependant, c’était le moins que Petro et Leyva auraient pu dire s’ils voulaient vraiment réparer les dommages qu’ils ont causés aux relations diplomatiques entre la Colombie et Israël.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur israélien le 19 octobre, Petro a réitéré en critiquant la « réaction excessive de la force des forces de sécurité israéliennes » contre le Hamas et il a demandé à Israël d’entamer « un dialogue qui mène à une solution à double sens », comme s’il croyait que le Hamas, auteur des atrocités anti-juives du 7 octobre, représente la Palestine et revendique la « solution à deux États ». La ligne du mouvement terroriste est de ne rien négocier. Il n’aspire qu’à détruire l’État d’Israël.
Petro a ensuite rencontré l’ambassadeur Raouf Almalki (pour rappel, JM Santos avait reconnu la Palestine comme État le 4 août 2022, trois jours avant de quitter le gouvernement), et lui a annoncé qu’il ouvrirait une ambassade à Ramallah auprès de l’Autorité palestinienne. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, n’a pas condamné le massacre commis par le Hamas le 7 octobre.
Le Parlement européen, où influencent une multitude de courants politiques, de droite, de centre et de gauche, a défini l’enlèvement comme un crime de guerre et a non seulement exprimé sa sympathie pour les victimes civiles des deux côtés du conflit, mais a déclaré qu’il ” condamne, dans les termes les plus forts possibles, les attaques terroristes ignobles commises par le groupe terroriste du Hamas contre Israël et exprime son soutien à l’État d’Israël et à son peuple [et] réitère que l’organisation terroriste du Hamas doit être éliminée. » Petro n’a pas été à la hauteur du Parlement européen. Cela montre qu’il reste enfermé dans un schéma extrémiste favorable au terrorisme islamique et qu’il ne se soucie même pas des exigences de l’Autorité palestinienne.
Après ce dialogue à Bogota, les deux parties ont organisé une conversation téléphonique entre les ministres Cohen et Leyva. Mais celle-ci n’a duré que 10 minutes. Que s’est-il passé ? Je suppose que puisque Petro refuse de condamner le pogrom du Hamas du 7 octobre et nie le droit d’Israël à se défendre, Cohen a compris que cela ne valait pas la peine de perdre son temps avec Leyva.
Qui est M. Raouf Almalki ? Quelqu’un qui exerce une grande influence sur l’environnement de Petro. L’ambassadeur palestinien cultive la haine antisémite et utilise pour ce faire une collection de mensonges. Il affirme qu’Israël est un « État terroriste » et nie que le Hamas soit une organisation terroriste. Il affirme qu’il est légitime de recourir à la violence, qu’« Israël est la base des États-Unis au Moyen-Orient », que « le lobby israélien aux États-Unis est ce qui définit toute la politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient ». Selon lui, « Israël occupe Gaza » (il l’a dit à El Espectador en 2014, bien qu’Israël se soit retiré de Gaza en 2005). Il affirme qu’Israël « pratique l’apartheid contre le peuple palestinien » et mène un « nettoyage ethnique » anti-palestinien. Il ajoute qu’Israël veut « judaïser » l’ensemble du peuple palestinien. Sans que personne ne le contredise, il affirme qu’Israël est un État « uniquement pour les Juifs » – alors que 21 % de la population d’Israël est arabe et que 6 % comprend des chrétiens et des musulmans non arabes, des Druzes, des Coptes et des Arméniens et que tout le monde jouit des mêmes droits-. Devant des étudiants universitaires, il a même demandé que les athlètes, universitaires et scientifiques israéliens ne soient pas reçus en Colombie ou aux États-Unis car selon lui les Israéliens agissent « comme les nazis l’ont fait en Allemagne ». Le lecteur peut retrouver ces viles déclarations dans la presse colombienne (1).
© Eduardo Mackenzie (@eduardomackenz1) pour Dreuz.info. Toute reproduction interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur.
(1).- Lire notamment les textes et déclarations de Raouf Almalki dans: https://www.eltiempo.com/opinion/columnistas/raouf-almalki/cuando-la-arrogancia-supera-la-diplomacia-225590
https://larazon.co/nacion/raouf-almalki-embajador-de-palestina-en-colombia-el-pueblo-palestino-esta-dispuesto-como-siempre-lo-ha-estado-a-luchar-por-su-libertad/
https://www.uniandinos.org.co/enterate/embajador-de-palestina-en-colombia-raouf-almalki-entrevista-uniandinos
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.