
Le pape François a laissé entendre qu’il serait possible de bénir les unions homosexuelles dans une réponse publique récente aux cardinaux qui ont remis en question l’affirmation du pape en faveur de la communauté LGBTQ au sein de l’Église catholique.
Dans la lettre de juillet, rédigée en espagnol, il réaffirme que “l’Église a une conception très claire du mariage : une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la procréation”, selon les informations du Vatican.
Cependant, il plaide pour la “charité pastorale”.
“La défense de la vérité objective n’est pas la seule expression de cette charité ; elle comprend aussi la bonté, la patience, la compréhension, la tendresse et l’encouragement. C’est pourquoi nous ne pouvons pas être des juges qui ne font que nier, rejeter et exclure”, a-t-il déclaré, selon Vatican News. Il a ajouté que “la prudence pastorale doit discerner de manière adéquate s’il existe des formes de bénédiction, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne véhiculent pas un concept erroné du mariage”.
Les défenseurs des LGB ont applaudi la décision.
“La réponse du pape François est à la fois sans précédent et pleine de compassion. Elle continue d’inciter chaque catholique et chaque dirigeant à accepter et à reconnaître les personnes LGBTQ”, a déclaré Sarah Kate Ellis, présidente-directrice générale de GLAAD.
New Ways Ministry, un groupe catholique de sensibilisation aux questions homosexuelles, a déclaré dans un communiqué que, bien que cette déclaration ne soit pas “une approbation totale de la bénédiction de leurs unions”, il s’agit d’une avancée significative dans l’inclusion des catholiques LGB dans l’Église.
En août, le pape François a appelé les centaines de milliers de personnes rassemblées devant lui à crier que l’Église catholique est pour “todos, todos, todos” – tout le monde, tout le monde, tout le monde.
Lorsqu’on lui a demandé si le terme “todos” incluait la communauté homosexuelle, il a répondu que bien que l’Église ait ses propres lois, elle reste un lieu pour tous, y compris pour la communauté gays.
Le pape François a également critiqué les lois qui criminalisent l’homosexualité.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
La nouvelle des commentaires du pape est intervenue deux jours avant le début d’une grande réunion de trois semaines au Vatican pour discuter de l’état de l’Église catholique et de son avenir. Le synode, ou réunion de trois semaines, a débuté au Vatican le mercredi 4 octobre et se poursuivra jusqu’au 29 octobre.
Au cours de cette période, plus de 450 personnes du monde entier – cardinaux, évêques, membres du clergé, religieux et laïcs – participeront au rassemblement mondial.
La réunion abordera des questions brûlantes telles que le rôle des femmes dans l’Église et l’inclusion de la communauté homosexuelle. Un certain nombre de groupes de défense devraient venir à Rome et au Vatican pour attirer l’attention sur leur cause tout au long du synode. Ces groupes représentent des questions telles que la fin des abus commis par le clergé, la conférence sur l’ordination des femmes, etc.
Certains observateurs de l’Église qualifient ce synode sur la synodalité d’événement historique, tandis que certains dirigeants et commentateurs conservateurs de l’Église ont émis l’hypothèse que ce rassemblement pourrait nuire à l’Église et saper l’enseignement catholique.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.
Il importe que les chrétiens s’adressent plus volontiers aux consciences.
On le voit, les interdits ne fonctionnent plus: même si vous interdisez le mariage homosexuel, vous ne pourrez empêcher les unions et les familles homoparentales (qui existent depuis bien plus longtemps de le MPT).
Pareillement, on voit que les lois qui visent à limiter le recours à l’avortement sont totalement inefficaces. Ainsi, en Pologne, ces lois n’ont fait que la fortune des cliniques aux frontières et n’ont pas permis la naissance d’un seul enfant supplémentaire (au contraire !).
Bref, sauf à créer une police des moeurs, comme en Iran, la seule option possible est de s’adresser aux consciences, convaincre. Malheureusement, le monde chrétien se trouve sur la défensive et n’ose plus effectuer ce travail de conviction. Les lois contre l’avortement ou le mariage homo partent sans doute d’une bonne intention mais sont, à mon sens, contreproductives car prêtant le flanc à une agressive propagande de gauche.
“TODOS, TODOS, TODOS,…” On dirait un charlatan qui , sur un marché, clame que sa poudre magique , NE COMPORTE AUCUNE CONTR’INDICATION…Pitoyable !
Car il existe cependant une contr’indication majeure, : un DOCUMENT,(oh, un simple LIVRE.. mais qui se trouve universellement reconnu (sauf de vous ,Pape François?) comme la source de la religion chrétienne : la BIBLE, dont le passage de l’ Ancien Testament relatif à la colère divine à l’encontre de “SODOME ET GOMORRHE ” INTERDIT TOUTE COMPLAISANCE à l’égard des pratiques homosexuelles …
Bravo aux 5 cardinaux qui ont eu le courage de vous affronter : leur intervention permet de redonner confiance et espérance en l’ EGLISE que vous ne respectez pas.
@Marçu Gisèle,
La Bible n’est pas à prendre à la lettre. Il y a dans ce merveilleux texte une part de récit, une autre de paraboles, une autre de doctrine, une autre de poésie,… Il y a de multiples appels à la violence dans la Bible mais également, j’ose dire surtout, une incitation à interroger sa foi:
« Toi, Seigneur, tu es trop juste pour que je m’en prenne à toi. Pourtant j’aimerais discuter de justice avec toi : pourquoi les méchants ont-ils tant de succès ? Et les traîtres pourquoi vivent-ils tranquilles ? » (Ex 3.1-22)
Jésus dit: « Va d’abord faire la paix avant de présenter ton offrande. » (Mt 5.24).
Si le Seigneur nous enjoins: “aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent.”(Mt 5.43-44), ce n’est certainement pas pour passer “par le souffre et le feu” ceux qui, certes agissent dans le péché, mais ne nous veulent aucun mal.
Le mythe de Sodome et Gomorrhe a été interprété de manière très restrictive au début de l’ère chrétienne. Sa portée va bien au-delà de l’homosexualité.
@ Marlowe
Vous oubliez que de nombreux pays criminalisent le fait de vouloir convaincre.
A vomir.
Le pape inverse totalement les rôles et les valeurs. Il flatte les anti frontieristes, les islamiques, les enragés du climat, les lgbt. Espère-t-il en faire des chrétiens reniant le paganisme gauchiste ? Il me rappelle ces aristocrates relayant les critiques sur Louis XVI. Cela ne leur a pas porté chance, ils se sont retrouvés avec lui sur l’échafaud.
Il existe une parole révélée à laquelle même le pape ne croit plus. Au lieu d’exercer avec force et conviction un magistère moral pour rappeler les repères indélébiles, ils épouse les modes et les caprices de ceux qui veulent faire de leurs deviances la nouvelle norme imposée à tous.
On assiste tout simplement à l’émergence d’une nouvelle religion.
@Fleur de Lys,
Je n’ai pas l’impression que les homos souhaitent imposer leur norme. Comment voulez-vous forcer quelqu’un à devenir homo ? Ce qui est sûr, c’est que refuser le dialogue avec eux ne fera pas avancer d’un pouce votre conception de la vie.
Je ne pense pas que votre militantisme maximaliste, sur l’homosexualité comme d’ autres points abordés sur ce site, soit opérant.
Mais c’est là juste mon opinion.
@Marlowe
“Je n’ai pas l’impression que les homos souhaitent imposer leur norme”
Ah bon ? Ils sont sur représentés dans les films, séries et les gamins des écoles doivent se farcir des heures d’endoctrinement pendant que d’autres vous expliquent que l’heterosexualité est l’avatar de la dominication patriarcale. Et le meilleur : les féministes qui font des tutos pour les femmes hetero pour leur faire prendre conscience que leur vie sexuelle est fade et que les lesbiennes ont bien plus d’orgasmes. Ca ne s’invente pas ! A part ça…
Marlowe, vous me faites penser à ces Juifs allemands qui n’ont pas compris Hitler même après 33.
” Je ne pense pas que votre militantisme maximaliste…”
C’est Marlowe qui dit ça ??????
Ce pape n’a aucune conviction il va en l’encontre de ce qu’est “sensé” véhiculer cette “religion” ….. Comme déjà cité ; “la religion empoisonne tout , la religion se mêle de sexe , contrôle ce que nous mangeons et multiplie les interdits les plus arbitraires .L a religion diabolise la science , ce fait complice de l’ignorance et de l’obscurantisme ” ( Christopher Hitchen’s ) Il y a une phrase de Woody Allen que j’adore particulièrement : ” Si dieu existe j’espère qu’il a un bonne excuse” …. Tout est dit .
@Fleur de Lys,
S’il vous plait, ne ombrez pas dans le reductio ad hitlerum !
Sans doute les homos sont sur-représentés au cinéma ou à la télé mais il en est de même, et dans une mesure supérieure, des délinquants, des policiers ou des soignants.
Croire qu’il suffirait de voir un homo sympathique pour ressentir un désir sexuel pour son voisin est une grande naïveté.
Je ne sais, par ailleurs, où les enfants recevraient “des heures d’endoctrinement” contre l’hétérosexualité. Je n’ai rien connu de tel pour mes enfants ni pour ceux que je connais.
D’ailleurs, rien ne montre ces dernières années un accroissement du taux d’homosexuels dans la population. Il existe des dangers réels, pas besoin de s’en inventer.
@Templier,
Vous êtes en droit de ne pas croire en Dieu mais l’athéisme est aussi une religion. Je ne pourrai pas plus vous prouver l’existence de Dieu que vous ne pourrez m’en prouver l’inexistence. Il est vrai que la religion s’intéresse à tout ce qui concerne l’homme mais on peut en dire autant des philosophes, des politiques, des universitaires, etc… Le problème est quand les uns ou les autres imposent leur doctrine par la force, ce qui n’est pas le cas des chrétiens. Rien ne vous oblige à suivre les préceptes du Pape mais il serait dommage de les mépriser car ils s’appuient sur des textes millénaires qui ont forgé notre civilisation.
Marlowe ; avant de définir l’athéisme comme religion !!! Définissez tout d’abord l’athéisme . Je vais une foi de plus citer Raymond Devos : “On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort “.
@Templier,
L’athéisme est la certitude de l’inexistence de Dieu. Il s’agit donc d’une foi sachant, comme je l’écris plus haut, que l’on ne peut pas plus prouver l’inexistence de Dieu que son existence.
L’athéisme est une religion en ce qu’il implique une éthique. Or, celle-ci me parait négative car elle s’érige pour l’essentiel en un refus systématique de l’éthique chrétienne qui, bien souvent, aboutit au nihilisme. Selon moi, la critique positive de la religion chrétienne ne doit pas aboutir au reniement du message du Christ mais à faire coïncider les deux (ce qui historiquement, je vous l’accorde, ne s’est jamais réellement réalisé). Le message du Christ est un message d’espoir quand l’athéisme n’aboutit qu’à l’accablement et l’angoisse.
Raymond Devos avait un immense talent et son sketch “l’homme existe, je l’ai rencontré” est un exemple drôle et profond de méditation sur la foi.
Comme je l’avais mentionné par ailleurs, l’homme quand il nait est un mort né. Je m’explique, la désobéissance initiale de l’homme a conduit à la mort, mort spirituelle et mort physique. On peut faire tous les raisonnements intellectuels qu’on veut et impressionner la galerie, mais ce sont des raisonnements intellectuels dans l’âme et non dans l’Esprit et ce sont des raisonnements de mort.
La seule solution pour y voir clair est de “naître de nouveau”, recevoir de Dieu ce qui a été perdu. Le chemin a été ouvert par Jésus (Yéchouah): La repentance de l’homme et sa demande sincère d’être au bénéfice du sacrifice sur la croix du Messie d’Israël permet le salut et la Vie. Le chemin est ouvert à tous ceux qui ont soif de Vérité et qui sont fatigués de la confusion qui existe dans ce monde déchu. Quant à la politique papale, nous savons d’où elle vient. Elle n’est certainement pas conduite par l’Esprit de Dieu.
Marlowe / “Je crois qu’on ne peut mieux vivre qu’en cherchant a devenir meilleur , ni plus agréablement qu’en ayant la pleine conscience de son amélioration ” ( Socrate ) Prouver l’ inexistence de “dieu” ? Regardez donc autour de vous , ouvrez les yeux ; “il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir” Les catastrophes; les guerres ; les victimes d’attentats ; des enfants qui meurent d’une maladie bien souvent dans d’atroces souffrances ( l’ayant moi même vécu ) ; et la liste n’est pas exhaustive . Allez donc leurs ( nous) parler de ce “dieu” soit disant de bonté ! Quand on observe toutes ces atrocités sur terre ,on ne peut que se poser des questions . Des humains qui parlent à des forces invisibles et implorent leurs secours ,est de nos jours une incongruité .
Ces versets de l’épître de Paul aux Romains résument très bien la situation:
“En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.
22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;”
L’homme rejetant Dieu s’enferme dans le référentiel de sa petitesse et par ses raisonnements intellectuels, il croit être très savant. Pauvre de lui!!
Philippe Mayu : Albert Einstein a dit : ” Le mot dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines ; la bible un recueil de légende , certes honorables mais primitives qui sont néanmoins puérils . Aucune interprétation aussi subtile soit -elle ne peut selon moi changer cela ” . Que disiez vous au sujet de la petitesse d’esprit et par ses raisonnements intellectuels ….. ?????
Je ne suis pas impressionné par ce qu’a dit A. Einstein. Il est dans le référentiel de l’intellect humain et non pas dans celui de l’Esprit puisque ce référentiel est mort chez l’homme naturel. Aussi, je comprends tout à fait ce que peut dire A. Einstein mais il ne peut pas dire autre chose. C’est bien triste pour lui.
Pour terminer mon intervention sur ce que rapporte Le Templier sur A. Einstein, je dirai que cet homme est une illustration parfaite de ce que dit Paul de ceux qui n’ont pas reconnu Dieu à travers des merveilles de la création qui les entourent. Ce qu’il dit de la Bible et de Dieu est tout simplement puéril. Selon l’apôtre Paul, des gens comme Einstein qui se vantent d’être sages sont tout simplement fous. Je suis d’accord avec lui.
Raymond Devos l’avait parfaitement résumé : ” On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort” . Cher Philippe Mayu ; l’intelligence , ce n’est pas croire que l’on sait tout sans se poser de questions , c’est la capacité de remettre en question tout ce que l’on pense savoir . Quand aux merveilles de la création qui nous entourent ,il n’est nullement nécessaire de croire en un “dieu” pour s’émerveiller sur mère nature . Albert Einstein a dit : ” Celui qui se contente de suivre la foule n’ira jamais plus loin quelle ; Celui qui suit son propre chemin est susceptible de se trouver en des lieux ou nul ne s’est jamais trouvé ” . Cela me fait penser a une phrase d’un philosophe Grec : “Quand un sage montre la lune , l’imbécile regarde le doigt ” .