
Après neuf mois d’agitation sociale liée à la refonte du système judiciaire du gouvernement israélien, qui a semé la discorde dans le pays, les nazis qui assiègent l’Etat juif et qui parlent l’arabe ont réuni, par leur barbarie, la scène politique et sociale en Israël.
Les images des massacres choquants 1300 civils israéliens, par le groupe terroriste palestinien Hamas, a précipité le vote sur l’approbation du gouvernement d’urgence nationale d’Israël.
La Knesset vient de voter l’entrée de Benny Gantz et de quatre autres membres de son parti, HaMahane HaMamlahti, dans le gouvernement du Premier ministre, dans le cadre d’un gouvernement d’urgence nationale qui sera opérationnel pendant la durée des hostilités contre le groupe terroriste palestinien du Hamas.
La Knesset a voté le jeudi,12 octobre 2023, pour approuver l’ajout de cinq ministres du parti HaMahane HaMamlahti au gouvernement, avec 66 voix pour et 4 voix contre. Le plénum approuve également la nomination du député Uriel Buso (Shas) au poste de ministre de la Santé, par 65 voix pour et 0 contre.
En plus de l’arrivée de Gantz, les députés du parti HaMahane HaMamlahti Gadi Eisenkot, Gideon Saar, Chili Tropper et Yifat Shasha-Biton rejoindront le gouvernement en tant que ministres sans portefeuille. Les cinq élus rejoindront le cabinet de sécurité, Shasha-Biton n’y siégeant qu’en tant qu’observatrice.
Le numéro 2 du parti de Benny Gantz, Gideon Saar qui siège actuellement au sein du gouvernement d’urgence, a déclaré au Knesset que « les décisions difficiles ont toujours besoin d’un large soutien, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui ».
La députée Naama Lazimi (Avoda), dont le parti reste dans l’opposition mais s’est engagé à soutenir la nomination des nouveaux ministres, pleure à la tribune de la Knesset en racontant le massacre de citoyens israéliens par le groupe terroriste palestinien du Hamas. « Ils ont laissé un enfer, ils n’ont plus de maison où retourner », dit-elle à propos des survivants des massacres dans les communautés du sud d’Israël.
La députée Tally Gotliv (Likud) lance « vengeance contre le Hamas ! » et est rapidement rejointe par d’autres députés du Likud et d’Otzma Yehudit. « Ils ont brûlé des enfants, comment pouvez-nous dormir ? », hurle Keti Shitrit (Likud).
Le président de la Knesset, Amir Ohana, a d’abord ouvert la session en lisant les directives de sécurité relatives aux miklatim, les abris d’urgence, au cas où des salves de roquettes viseraient Jérusalem pendant le vote. Ohana, déplorant l’attaque terroriste du Hamas de samedi qui a tué plus de 1 300 Israéliens et en a blessé plus de 3 000, appelle à « la destruction de l’ennemi et à une victoire complète ».
De sa part, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël allait « éliminer » le groupe terroriste palestinien « barbare » du Hamas. Il s’est exprimé à la tribune de la Knesset avant un vote visant à approuver l’ajout de ministres pour former son nouveau gouvernement d’urgence.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
« Il s’agit d’un combat pour notre maison », a déclaré Netanyahu, affirmant qu’il doit se terminer par « l’écrasement et l’élimination du Hamas, qui n’est autre que [le groupe] État islamique ».
Le peuple juif, dit Netanyahu, a résisté à de sombres défis, « peut-être plus que toute autre nation. Mais nous n’avons jamais abandonné. »
« C’est le jour le plus horrible pour le peuple juif depuis la Shoah », a poursuivi le Premier ministre, ajoutant qu’il serait difficile de trouver quelqu’un qui ne connaisse pas de personnes ayant perdu des proches lors de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier.
Le Premier ministre explique qu’il a visité une division de réservistes avant d’arriver à la Knesset, et que l’unité était en surnombre, avec 130 % de candidats qui se sont présentés au service volontaire. Il décrit une scène avec une longue file de centaines de voitures garées le long de la route, laissées par des réservistes qui se sont présentés à la base sans avoir reçu de convocation officielle.
À la veille du vote à la Knesset pour intégrer Benny Gantz et quatre députés de l’opposition au gouvernement d’urgence national, Netanyahu déclare que « notre unité nationale envoie un message important, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du pays ».
Après neuf mois d’agitation sociale liée à la refonte du système judiciaire du gouvernement Netanyahu, qui a semé la discorde, le Premier ministre déclare : « Nous faisons face à ce conflit ensemble, dans la fraternité interne et avec des préoccupations mutuelles. »
La Knesset voté également à ajouter le député Uriel Buso (Shas) au gouvernement, afin de reprendre le ministère de la Santé au ministre Moshe Arbel, qui dirige également le ministère de l’Intérieur.
Le leader de l’opposition Yaïr Lapid qui ne rejoint pas le gouvernement d’urgence nationale du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de Benny Gantz, assure que Yesh Atid continuera à soutenir l’effort de guerre de l’extérieur.
Le gouvernement d’urgence nationale formera également un cabinet de guerre plus restreint, qui sera chargé de définir la politique en temps de guerre et de donner des directives opérationnelles et stratégiques aux forces de sécurité.
L’attaque terroriste écrasante du groupe terroriste palestinien du Hamas, qui a déclenché la guerre en cours, rappelle le côté sombre des arabes collabos des nazis en 1945. Des adorateurs de la mort et de la destruction humaine unis.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ftouh Souhail pour Dreuz.info.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
MERCI beaucoup pour ce compte rendu
C’EST TRES BIEN.