
Depuis le début de la confrontation entre Israël et les nazis-islamistes du Hamas, quelques des multinationales américaines multiplient des gestes de solidarité envers ce pays qui se bat d’arrache-pied contre le terrorisme.
Les terroristes ont torturé, violé et tué 1200 Israéliens – ne faisant aucune distinction entre hommes et femmes, nouveau-nés ou nonagénaires – dans leurs habitations, sur les routes et sur le site où se déroulait une rave party. Jamais une journée n’avait été aussi meurtrière pour la communauté juive mondiale depuis la Shoah. Des dizaines de personnes sont encore portées disparues et 240 Israéliens et ressortissants étrangers ont été enlevés et ils sont actuellement retenus en otage dans la bande de Gaza.
Après ces attaques du Hamas qui ont entraîné le 7 octobre dernier la mort de plus de 1200 civils, 239 otages et qui ont fait des milliers de blessés, McDonald’s et Le géant pharmaceutique américain Eli Lilly ont apporté une aide significative pour Israël. Microsoft, Google, Oracle, General Catalyst et Insight Partners se sont également porté au secours de la population après l’assaut des djihadistes.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
Entreprise emblématique, McDonald’s Israël qui utilise la marque McDonald’s sous licence, a annoncé sur Instagram « qu’elle offrirait des repas gratuits aux soldats israéliens ainsi qu’aux hôpitaux ». Elle en aurait ainsi fourni 200 000 repas au 10 novembre pour les bases militaires du sud du pays, pour une valeur de 10 millions de shekels.
La maison mère américaine a aussi été expliqué dans les médias américains et ailleurs que chaque franchise prenait ses propres décisions, sans intervention de la maison mère. McDonald’s compte environ 40 000 restaurants à travers le monde.
McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste américaine basée à New York.
Alors que les nouvelles en provenance d’Israël et de Gaza font état d’une région plongée dans le chaos, McDonald’s offre des repas jusqu’aux bases militaires des soldats des forces terrestres et de l’armée de l’air comme la base aérienne de Hatzerim, dans le sud d’Israël, la base de Nahal Oz et la base aérienne de Nevatim, dans le sud du pays.
McDonald’s propose également des plats végétaliens ou sans gluten aux soldats qui en ont besoin ou des réservistes qui veulent ce type de nourriture. Les repas préparés vont essentiellement aus soldats et aux réservistes, mais aussi aux hôpitaux, aux familles évacuées du sud et aux bénévoles du Magen David Adom (MDA).
La multinationale pharmaceutique américaine Eli Lilly a aussi fait don au service de secours et d’urgence médical israélien Magen David Adom de trois unités mobiles de soins intensifs et de deux systèmes de surveillance avancés. Ce don est évalué à un demi-million de dollars.
Ces unités mobiles de soins intensifs et ces systèmes de surveillance avancés renforceront la capacité du MDA à sauver des vies alors que ses employés et ses bénévoles travaillent 24 heures sur 24 pendant la guerre.
« En temps de crise, Eli Lilly se tient fermement aux côtés des communautés qu’elle sert. Ce don exprime notre objectif d’améliorer la vie en aidant ceux qui se mettent en première ligne chaque jour pour sauver des vies », a déclaré Roberta Marinelli, directrice générale d’Eli Lilly en Israël.
Les dirigeants de MDA ont remercié Eli Lilly d’avoir apporté si rapidement un soutien aussi généreux et ont déclaré que ce don ne manquerait pas de remonter le moral des équipes de MDA sur le terrain.
Microsoft, Google, Oracle, General Catalyst et Insight Partners aux secours de la population après l’assaut terroriste du Hamas
Les leaders mondiaux du secteur des technologies, de Google à Microsoft, ont promis d’apporter un soutien à la cause d’Israël, suite à l’assaut brutal lancé par le groupe terroriste du Hamas et des firmes de capital-risque collectent actuellement des fonds lors qu’un grand nombre des 300 000 réservistes qui ont été rappelés dans l’armée, ces derniers jours, figurent parmi leurs employés.
Le président de Microsoft, Brad Smith, exprime sa solidarité avec Israël et ses 3 000 employés dans le pays. Il compte, grâce à l’intelligence artificielle (IA), aider Israël à contrer la désinformation volontaire des médias.
Microsoft a des outils technologiques qui facilitent la détection de contenus manipulés, modifiés, altérés, y compris par l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Satya Nadella, directeur-général de Microsoft, a écrit sur X – ex-Twitter – « Nous avons presque 3 000 employés en Israël qui sont directement impactés. Nous avons des employés juifs dans le monde entier qui, eux aussi, sont en proie au chagrin, à l’anxiété et à la crainte ».
Microsoft a implanté des centres de développement à Haïfa, à Tel Aviv et à Nazareth. La majorité de ses employés, dans ces centres, travaillent sur des projets qui sont notamment liés à la cyber-sécurité, aux technologies relatives à l’intelligence artificielle, aux méga-données et aux soins de santé, ainsi qu’au commerce et au marketing (1). En 2021, Microsoft avait annoncé avoir pour projet d’ouvrir cinq sites supplémentaires en Israël et de doubler – au minimum – sa main-d’œuvre en R&D dans le pays à l’horizon 2025.
Le directeur-général de Google, Sundar Pichai, compte aussi apporter une aide pour l’Etat juif. Google a deux bureaux et plus de 2 000 employés en Israël (2).
Pichai a indiqué que Google s’engageait à soutenir les organisations humanitaires et d’aide aux victimes israéliennes sur le terrain. Parmi les organisations caritatives qui recevront ce soutien, les groupes de premier secours d’United Hatzalah et du Magen David Adom, ainsi que des hôpitaux, notamment l’hôpital Barzilaï qui se trouve à Ashkelon, dans le sud du pays, et l’hôpital Soroka de Beer Sheva, où des centaines de civils israéliens blessés pendant l’assaut du Hamas sont actuellement pris en charge.
« Nous sommes dévastés par les violences et par le terrorisme qui ont touché les familles et les communautés d’Israël », a commenté le directeur-général de Jefferies, Rich Handler. « Les organisations caritatives qui œuvrent à fournir des aides et des services aux blessés, aux personnes traumatisées ou déplacées recevront notre soutien ».
Les géants multinationaux comme Google, Microsoft et Facebook, Intel et Nvidia ont tous, ces dernières années, établi ou élargi leurs opérations en Israël – cimentant la position et le statut du pays en tant qu’acteur technologique de premier plan en tant que Startup Nation.
Du côté des firmes de capital-risque, General Catalyst et Insight Partners ont promis de faire des dons qui viendront financer le travail d’aide humanitaire qui suit les attaques contre Israël. General Catalyst a indiqué s’être engagé à donner initialement 250 000 dollars pour soutenir les efforts humanitaires sur le terrain (3).
« Le monde a été témoin d’un assaut d’une cruauté sans précédent mené contre Israël et sa population », a indiqué General Catalyst dans un communiqué. « Nous encourageons les autres membres de la communauté internationale du capital-risque à se tenir à nos côtés dans notre détermination à soutenir Israël, et à nous rejoindre en promettant des fonds qui permettront des aides humanitaires continues ».
« Nous nous sommes aussi mis en contact avec nos compagnies de portefeuille et avec nos partenaires qui se trouvent en Israël et nous nous engageons à faire tout ce qui sera possible pour les soutenir et pour les assister dans ce moment critique », a ajouté le fonds de capital-risque.
Le géant technologique américain Oracle, actif en Israël depuis plus de vingt ans, avait annoncé, un don d’un million de dollars au Magen David Adom. De plus, Oracle a lancé une campagne mondiale de collecte de fonds en faveur du MDA auprès de ses 150 000 employés du monde entier, promettant de doubler les fonds soulevés. Pour le moment, les employés d’Oracle ont collecté plus de 1.600 000 dollars (4).
Quelques 300 Israéliens travaillent pour Oracle sur deux sites de R&D à Petach-Tikva et à Beer Sheva, dans le domaine des technologies de pointe et notamment dans le cloud, l’intelligence artificielle et autres applications.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Ftouh Souhail pour Dreuz.info.
- (1) En 2021, Microsoft avait annoncé avoir pour projet d’ouvrir cinq sites supplémentaires en Israël et de doubler – au minimum – sa main-d’œuvre en R&D dans le pays à l’horizon 2025. La compagnie avait ouvert une branche locale en Israël en 1989, et elle avait établi son tout premier centre de R&D hors des frontières américaines en Israël, en 1991.
- (2) Google mène des activités de R&D au sein de l’État juif depuis 2005, principalement à Haïfa et à Tel Aviv, avec des équipes qui travaillent sur l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle, le traitement automatique du langage et le cloud.
- (3) General Catalyst a investi dans des firmes israéliennes comme Rapyd, une société spécialisée dans la fintech ; Aidoc, fabricant de logiciels basés sur l’intelligence artificielle ; la start-up de gaming Superplay et la start-up Apiiro, qui consacre ses activités à la cybersécurité.
- (4) Au mois d’octobre 2021, Oracle, dirigé par son directeur-général Safra Kitz, né en Israël, a fait construire un centre de données souterrain à Jérusalem pour un coût total de 200 millions de dollars, qui fonctionne comme fournisseur régional de cloud pour des clients israéliens.
Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.
Chouette, des bonnes nouvelles 🙂.
Merci de nous avoir communiqué ces nouvelles réconfortantes.
A propos, aucun mouvement similaire ne parait avoir émergé en France (?)
A toutes fins utiles je vous signale que MDA dispose d’une antenne française ( site Magen David Adom France) et les particuliers peuvent lui faire parvenir une participation même modeste (voir sur le site) pour témoigner de leur solidarité. ISRAËL mérite notre attachement et notre contribution.
J’ai donné au MDA (et une autre lectrice, Virlac, a dit l’avoir fait aussi). Site très bien fait, où ils disent ce qu’on peut financer en fonction de la somme.
Perso, m’offrir un macDo avant d’aller combattre, et je suis déjà HS… Mais bon, c’est l’intention qui compte.
Oui, merci pour ces nouvelles qui font du bien. Je confirme que le site du MDA est très bien fait et en plus on reçoit aussitôt l’attestation pour la déduction fiscale !