
Malgré la stratégie de la campagne de Ron DeSantis consistant à se concentrer sur certains États, des donateurs hésitent à confirmer leur appui quand ils voient sa descente dans les sondages des primaires en Iowa, en Caroline du Sud et dans le New Hampshire. Ainsi le républicain Robert Bigelow, le plus grand donateur de la campagne présidentielle du Gouverneur de Floride, Ron DeSantis, semble changer de camp, s’identifiant désormais comme “pro-Trump”.
Pour les lecteurs de Dreuz, j’ai traduit l’article de Hannah Bleau Knudsen, paru sur le site de Breitbart, le 9 novembre.
Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !
En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.
************************************************
Un mégadonateur du Parti Républicain abandonne Ron DeSantis : “Je suis pro-Trump“
Le mégadonateur républicain Robert Bigelow, qui était autrefois le plus grand donateur individuel soutenant la campagne présidentielle du Gouverneur de Floride, Ron DeSantis, semble changer de camp, s’identifiant désormais comme “pro-Trump”. S’adressant à l’agence Reuters, M. Bigelow, le fondateur de Bigelow Aerospace, a déclaré qu’il était “pro-Trump” mais qu’il attendait de voir comment les problèmes juridiques de l’ex-Président allaient évoluer avant de contribuer officiellement à sa campagne.
« Je suis pro-Trump. Mais pour l’instant, je suis déterminé à rester sur la touche pour voir comment se déroulent ces poursuites judiciaires », a-t-il déclaré. « Je dois m’assurer qu’il n’est pas dans une position où l’accusation a la possibilité de l’envoyer en prison ».
Contrairement à de nombreux partisans qui ont clairement indiqué qu’ils soutiendraient Donald Trump, même si l’ex-Président allait en prison, M. Bigelow ne prend pas ce risque.
« Il doit rester hors de prison. On ne peut pas diriger les États-Unis depuis une prison », a-t-il déclaré, alors que Reuters a noté que le mégadonateur pense personnellement que les affaires qui s’accumulent contre Trump sont “politiquement motivées“. « M. Bigelow a déclaré qu’il serait prêt à soutenir financièrement M. Trump s’il était condamné mais ne recevait qu’une peine de probation », a rapporté Reuters, admettant que le soutien du mégadonateur ne constituerait pas un tournant pour la campagne de M. Trump, étant donné qu’il est déjà le grand favori et qu’il compte sur des donateurs à faible revenu. S’il est vrai que Robert Bigelow a soutenu Ron DeSantis tout au long de 2023, faisant don de 20 millions de dollars au PAC pro-DeSantis Never Back Down en mars, ce changement se fait attendre depuis longtemps.
En août, l’entrepreneur a fait savoir qu’il ne ferait pas de don à Ron DeSantis si celui-ci n’apportait pas de changements majeurs à sa campagne – des changements visant à attirer davantage de partisans.
« Pas tant que je ne verrai pas qu’il est capable de générer plus de fonds par lui-même. Je représente déjà un pourcentage trop important », a-t-il déclaré, notant que « beaucoup de ses donateurs sont encore hésitants. »
Comme l’a rapporté Breitbart News en juillet :
Le mégadonateur républicain Ken Griffin reconsidère également son soutien à Ron DeSantis après avoir affirmé que “notre pays serait bien servi par lui en tant que président”, plusieurs mois avant que M. DeSantis ne lance sa campagne. M. Griffin est l’un des nombreux donateurs qui ont soutenu les campagnes de M. DeSantis au poste de gouverneur, mais qui hésitent à contribuer à sa campagne présidentielle. L’ancien président de Marvel, Ike Perlmutter, qui a fait don, avec sa femme, de plus de 2 millions de dollars à la campagne de réélection de M. DeSantis au poste de gouverneur, envisage de soutenir la troisième candidature de M. Trump à la Maison-Blanche avec une contribution “significative”, a rapporté CNBC. Le milliardaire Ronald Lauder, qui a fait don de plus de 200 000 dollars à la campagne de M. DeSantis, envisage maintenant d’apporter son soutien financier au Sénateur républicain de la Caroline du Sud, Tim Scott, a rapporté Politico.
À l’époque, la campagne de M. DeSantis a publié un mémo pour rassurer les donateurs, décrivant sa stratégie consistant à se concentrer sur le New Hampshire et d’autres États primaires et caucus précoces plutôt que sur les États du Super Mardi.
Toutefois, il semble que cette stratégie ne se soit pas traduite par des sondages plus élevés, car M. DeSantis se retrouve derrière M. Trump et, dans certains cas, derrière l’ex-Gouverneure de la Caroline du Sud, Nikki Haley, dans les États qui seront les premiers à voter lors des primaires du GOP. Jeudi, le 9 novembre, la moyenne des sondages de RealClearPolitics (RCP) montrait que M. DeSantis était en baisse de 30,3 % en Iowa, de 38,5 % en Caroline du Sud et de 36 % dans le New Hampshire.
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Traduction de Magali Marc (@magalimarc15) pour Dreuz.info.
Source : Breitbart