Publié par Jean-Patrick Grumberg le 26 décembre 2023

Dans un article publié juste à temps pour la veille de Noël, Christianity Today affirme que Jésus-Christ était en fait “asiatique” et qu’il était né en Asie, et non à Bethléem.

Selon l’article, la grande majorité de l’art chrétien représente Jésus comme un Européen, alors qu’il est en réalité né en Asie. Par conséquent, de nombreuses personnes en sont venues à considérer l’idée de Jésus comme un personnage exclusivement européen comme une réalité et non comme une fiction.

L’article poursuit en disant que certaines personnes peuvent s’opposer à l’idée que Jésus soit représenté autrement que comme un homme à la peau brune de Bethléem. Mais les artistes qui créent des représentations de Jésus le font généralement pour des raisons théologiques, et non par souci d’exactitude historique.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







L’article de Christianity Today – c’était le but – a suscité la colère et la confusion

De nombreuses personnes se sont rendues sur les réseaux sociaux pour exprimer leur désaroi face à une telle affirmation de la part d’un magazine chrétien bien connu. Les détracteurs de l’article ont fait remarquer qu’il semblait vouloir susciter la controverse et obtenir des clics, plutôt que de se fonder sur une quelconque recherche réelle ou sur l’exactitude historique.

A rebours, les partisans de l’article les ont applaudis pour avoir essayé de mettre en lumière la diversité des représentations de Jésus dans les différentes cultures. Ils ont souligné que Jésus était en fait un homme du Moyen-Orient et que les représentations du Christ dans de nombreuses cultures asiatiques étaient plus exactes que les représentations occidentales.

Officiellement, l’article s’en prend aux représentations européennes de Jésus, ou à ceux qui “peuvent s’opposer à ce que Jésus soit représenté comme un homme brun né dans une famille juive à Bethléem en Judée au premier siècle.”

Mais la controverse qui entoure l’article de Christianity Today veut en fait faire la promotion de la diversité. Ils espèrent provoquer un débat et encourager une discussion “inclusive” sur la façon dont les gens voient et comprennent Jésus-Christ. Ou peut-être veulent-ils saboter la foi depuis l’intérieur.

Sans doute une pure coïncidence, le nouveau rédacteur en chef de Christianity Today, Russell Moore, a récemment fait remarquer que le christianisme évangélique se déplaçait trop à droite“.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous