Publié par Drieu Godefridi le 18 décembre 2023

Après le 7 octobre 2023, en pleine guerre de Gaza, le Dr. Alain Destexhe s’est rendu en Israël.

Il a visité des villages attaqués dans le sud par le Hamas et dans le nord par le Hezbollah, rencontré des survivants des crimes du Hamas, des déplacés et des proches des otages. Dans la vieille ville de Jérusalem désertée, il a également recueilli les réactions de Palestiniens.

Au cours de ce voyage, il a tenu un journal de bord publié sur X (Twitter) qui a connu un franc succès. Texquis publie, dans une version relue et augmentée, ce témoignage saisissant sur la vie en Israël pendant la guerre de Gaza. Alain Destexhe est médecin, senior fellow au Gatestone Institute (New York), sénateur honoraire honoraire belge, ex‐secrétaire général de Médecins Sans Frontières, ex‐président de l’International Crisis Group. Il contribue régulièrement au Figaro, à Causeur et à Pan.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Extrait :

Épisode 1- Arrivée

Je suis en Israël, venu par sympathie voir comment les Israéliens vivent cette guerre. Ceci est mon journal de bord. Premier jour. 

Dès l’enregistrement à l’aéroport Charles de Gaulle, on comprend qu’Israël est un pays à part. Le comptoir d’El Al se trouve tout au fond du terminal 2B, protégé par deux policiers dont l’un porte en bandoulière un énorme fusil mitrailleur et une dizaine d’agents de sécurité de la compagnie. L’interrogatoire est professionnel de même que la fouille minutieuse des bagages qui prend un quart d’heure. Il n’y a plus que la compagnie nationale pour se rendre en Israël, toutes les autres ayant annulé leurs vols. Le site d’Air France propose à nouveau des réservations à partir de… janvier 2024. L’avion est équipé de leurres pour se défendre contre une attaque de missiles. 

À bord, la moitié des hommes environ porte la kippa. L’un d’entre eux passe dans l’avion et propose aux passagers juifs un phylactère, une petite boîte qui contient des versets de la Bible et que les juifs religieux portent au bras gauche et sur la tête lors d’une prière. Le magazine de bord a été imprimé avant le 7 octobre. Il vante les charmes du légendaire Jérusalem boulevard à Jaffa, avec la mosquée Al-Nuzha, construite en 1937, abandonnée en 1948 et à nouveau lieu de prière depuis les années soixante. Le ministre du tourisme envisage que le pays reçoive 7 millions de touristes en 2030. Le magazine fait la promotion de cinq fabuleux restaurants arabes et druzes et du tourisme médical. Dans le contexte de cette guerre, c’est un peu surréaliste.

L’Occident commence en Terre Sainte: De Bruxelles à Jérusalem, journal de bord*

*En achetant le livre avec ce lien, vous soutenez Dreuz qui reçoit une commission de 5%. Cette information est fournie pour assurer une parfaite transparence des conséquences de votre action, conformément à la recommandation 16 CFR § 255.5 de la Federal Trade Commission.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Drieu Godefridi pour Dreuz.info.

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous