Publié par Jean-Patrick Grumberg le 3 janvier 2024

Un nouveau sondage révèle qu’environ un tiers des adultes américains pensent toujours que le président Joe Biden n’a pas été légitimement élu en 2020.

L’enquête a été menée par le Washington Post et l’Université du Maryland et examine l’évolution des opinions sur l’attentat du 6 janvier 2021 contre le Capitole à l’approche du troisième anniversaire. Les données du sondage montrent que le mois dernier, 62 % des adultes américains pensaient que M. Biden avait été légitimement élu, ce qui représente une baisse de sept points de pourcentage par rapport au sondage de 2021.

C’est évidemment le parti républicain qui croit le moins à l’élection de M. Biden. En 2023, seuls 31 % des républicains estimaient que les résultats de l’élection de 2020 étaient légitimes, contre 39 % il y a deux ans.

Pareil chez les démocrates, mais à l’inverse : 91 % d’entre eux estiment qu’il a été élu à la régulière, tout de même une légère baisse par rapport aux 94 % d’il y a deux ans.

Le plus intéressant sont évidemment les Indépendants : 66 % estiment que le président Biden a été légitimement élu, contre 72 % en décembre 2021 – soit une minorité forte de gens peu partisans qui pensent qu’il a été élu grâce à la fraude.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Les résultats des sondages suggèrent que les opinions sur l’élection sont toujours profondément divisées.

Les données du sondage démontrent tout de même que malgré la presse dominante, beaucoup d’Américains ont encore des doutes sur la légitimité de l’élection présidentielle de 2020.

Combien pensent que celle de 2024 sera truquée ? L’abstention donnera peut-être une indication, même si ce sera une drôle d’élection : d’un côté un président miteux et minable, de l’autre un ancien président détesté. Les déçus de Biden mais qui vomissent Trump voteront contre lui. Dans l’autre camp, on votera pour Trump, porteur de tous les espoirs.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous