Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 janvier 2024

Le président égyptien nouvellement réélu a assisté samedi 06 janvier à la messe de la veille de Noël à la cathédrale de la Nativité du Christ, à l’est du Caire.

Le service de Noël a été dirigé par le patriarche de l’épiscopat de Saint-Marc. C’était le jour de la fête de la plus grande minorité religieuse du pays, les chrétiens orthodoxes coptes. La célébration a été éclipsée par la guerre qui fait rage dans la bande de Gaza, à la frontière orientale de l’Égypte.

“Si Dieu le veut, cette année sera heureuse pour nous tous et nous surmonterons, grâce à Dieu, les principales crises existantes. Nous espérons qu’elles ne s’aggraveront pas plus que cela et qu’elles ne se poursuivront pas plus que cela (c’est-à-dire la guerre à Gaza)”, a déclaré le président Sissi.

“La crise que nous vivons tous et par laquelle nous sommes tous affectés, j’imagine, ce sont les événements dans la bande de Gaza et sur la rive gauche [du Jourdain], et nous, en Égypte, avons une position respectueuse. Nous cherchons au moins un cessez-le-feu et l’entrée de l’aide afin d’alléger le fardeau de nos frères et du peuple de Gaza […]”

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Les festivités de cette année se déroulent également dans un contexte de crise économique grave.

Les chrétiens orthodoxes constituent l’écrasante majorité des chrétiens d’Égypte, qui représentent environ 10 % des 105 millions d’habitants. La minorité chrétienne se plaint depuis longtemps de discrimination.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous