Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 février 2024

L’Assemblée générale des Nations unies s’est réunie pour un débat spécial sur le deuxième anniversaire de la guerre en Ukraine.

Dans son discours, l’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU, Gilad Erdan, a déclaré que “le soutien de l’Etat juif à l’Ukraine et à sa souveraineté était la chose morale à faire, surtout pour un pays comme Israël, qui sait ce qu’est une invasion violente et une attaque contre des civils sans distinction, y compris des tirs de missiles”.

10 % d’Israéliens soutiennent la Russie

Les propos reflètent ce que pense la majorité de la population israélienne, y compris le million de Russes. Selon les derniers sondages, environ 76 % des Israéliens soutiennent l’Ukraine dans la guerre avec la Russie. L’enquête, menée par Shlomo Filber et Tzuriel Sharon de Direct Polls, a montré qu’une majorité d’Israéliens ont exprimé leur soutien à l’Ukraine, contre seulement 10 % d’entre eux qui ont manifesté leur soutien à la partie russe, le reste étant sans opinion.

L’enquête a également mis en évidence des différences politiques :

  • 90 % des électeurs de gauche soutiennent l’Ukraine
  • 68 % des électeurs de droite soutenant l’Ukraine
  • Au sein de la population arabo-israélienne, le soutien est partagé entre la partie russe et la partie ukrainienne.

Ukraine-Israël, même combat. Russie-Hamas, même agression

Erdan a ajouté :

Il y a des similitudes entre l’Ukraine, qui a été attaquée par la Russie, qui a envahi son territoire et tire des missiles sur des civils, et Israël, qui a subi un massacre et une invasion par le Hamas, qui tire des missiles sur des citoyens israéliens”.

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre






La Russie renforce l’axe du Mal

Erdan a insisté sur le renforcement des liens qui existent aujourd’hui entre la Russie, l’Iran et d’autres pays, et a “appelé l’ONU et surtout les pays du monde libre à se ‘réveiller’ face à la menace qui pèse sur nos valeurs”.

“L’axe reliant l’Iran, la Syrie, la Corée du Nord et le Venezuela s’approfondit et la Russie renforce ses liens avec lui”, a insisté Edan.

Sur une note différente, Erdan a dénoncé l’ONU

“L’ONU est devenue une institution paralysée”, a déclaré le diplomate. “Le Conseil de sécurité n’est plus en mesure de remplir son rôle et d’empêcher une invasion violente, ni même de condamner le terrorisme”.

“Israël et l’Ukraine se battent aujourd’hui pour leur avenir et leur existence” a conclut l’ambassadeur.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading