Publié par Mauricette le 19 février 2024

Source : Vatican News

Le Centre d’éthique de l’Institut Universitaire Isaac Abarbanel, l’institution académique d’enseignement supérieur et de recherche affiliée au Séminaire “Marshall T. Meyer”, a été inauguré jeudi 15 février à Rome. Le nouveau centre a été créé en collaboration avec Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie.

Lors de l’inauguration du nouveau Centre d’éthique dans la capitale italienne, il a été indiqué que les rencontres avec Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, ont conduit à la conclusion que Rome était le meilleur endroit pour une telle institution, qui «s’appuiera sur les développements académiques du monde et les diverses traditions religieuses, notamment abrahamiques, et abritera un groupe interdisciplinaire d’érudits, de chercheurs et de chefs religieux».

Analía Bortz, première femme rabbin latino-américaine, a joué un rôle clé dans la création des comités de bioéthique au Chili, et dans le système de santé pour enfants dans la région d’Atlanta, Children’s Healthcare of Atlanta. Elle a souligné la valeur de l’éthique dans chaque vie humaine, citant les Psaumes en hébreu parlant de l’être humain, qui a besoin de Dieu à tous les stades de la vie.

“Un changement d’époque”

«L’intelligence artificielle est un défi pour notre société. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons besoin du Centre d’éthique», a déclaré Claudio Regazzoni, médecin et homme politique argentin, l’un des membres fondateurs du nouveau centre. Pour lui, les êtres humains ont jusqu’à présent du pouvoir sur les machines, mais avec l’intelligence artificielle et les algorithmes, cela pourrait changer.

Dans son discours, le président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Vincenzo Paglia, est revenu sur les propos du Pape François soulignant que «Nous ne vivons pas une époque de changement, mais un changement d’époque». «C’est la raison pour laquelle un tel centre est important. Et nous avons besoin de fraternité entre les religions, les scientifiques et tous les êtres humains», a affirmé l’archevêque.

Former des responsables 

Le centre d’éthique a été fondé par le rabbin Ariel Stofenmacher, recteur du séminaire rabbinique latino-américain. L’inauguration a eu lieu dans les locaux romain des Focolari. Comme l’indique le communiqué de presse présentant le nouveau centre, son objectif principal est «d’encourager et de développer des programmes d’éducation et de recherche dans le domaine de l’éthique, de former des responsables engagés dans des pratiques saines, de promouvoir des valeurs dans les sphères publiques et privées, et de travailler dans le domaine de l’éthique appliquée».

Abonnez-vous sans tarder à notre chaîne Telegram, pour le cas où Dreuz soit censuré, ou son accès coupé. Cliquez ici : Dreuz.Info.Telegram.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading