Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 mars 2024

La dernière édition du World Hapiness Record1 du très sérieux Gallup vient de paraître.

Ce que j’ai relevé :

  • Israël, entouré de terroristes, en guerre, est au 5e rang mondial. Les Israéliens sont depuis 15 ans dans le top 10, mais passer dans le top 5, c’est plus que remarquable.
  • Les Etats-Unis sortent du peloton des 20 premiers, et reculent à la 23e place, en raison des jeunes, de plus en plus malheureux (allo, wokisme)
  • La France n’est plus le dernier élève de l’Europe : elle remonte au 27e rang, l’Italie tombe au 41e rang, l’Espagne au 36e.
  • Le Canada, qui était dans le top 5, s’écroule au 15e rang : l’immigration est peut-être une chance pour la France, mais pas pour eux.
  • La Suisse recule aussi, ainsi que la Norvège – ils étaient jadis dans le peloton de tête.
  • Les Belges sont plus heureux que les Français (16e rang), et se placent plutôt bien dans l’ensemble. Qu’on m’explique pourquoi.
  • Poutine est toujours un grand homme, il fait un excellent travail : les citoyens russes sont au 72e rang (je vous rassure, les pro-Poutine ignoreront totalement ces chiffres)
  • Les « Palestiniens » (103e rang) sont bien plus heureux que les Egyptiens (127e rang), que les Jordaniens (125e rang), et surtout que les Libanais (142e rang). Pourtant, c’est à eux que les gros titres (« drame humanitaire »)sont réservés.

    Il faudra m’expliquer comment un peuple victime de génocide parvient à être plus heureux que ses voisins.
  • Ouest France grandiose, a inventé le « Top 4 » pour ne pas avoir à citer Israël ! Ca leur arrachait la gueule, aux journalistes de ce journal régional, de devoir dire qu’Israël est un pays qui fonctionne bien, et dont le gouvernement fait un bon travail en s’occupant bien de ses citoyens.
  • Par tranche d’âge, Israël est classé numéro 2 mondial chez les jeunes, la Lithuanie est numéro 1.
  • Dans tous les pays avancés, les jeunes sont moins heureux que les vieux (voir les Etats-Unis, dont le score s’écroule à cause des jeunes).

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

  1. https://worldhappiness.report/ed/2024/happiness-of-the-younger-the-older-and-those-in-between/#ranking-of-happiness-2021-2023 ↩︎

Devenez “lecteur premium”, pour avoir accès à une navigation sans publicité, et nous soutenir financièrement pour continuer de défendre vos idées !

En tant que lecteur premium, vous pouvez également participer à la discussion et publier des commentaires.

Montant libre







Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading