Publié par Jean-Patrick Grumberg le 27 mars 2015

proxy

Selon le quotidien allemand Bild, Andreas Lubitz, le copilote qui a écrasé l’Airbus A320 était sous suivi psychiatrique.

[quote]Placé en établissement psychiatrique[/quote]

Un rapport publié dans Bild révèle que Lubtiz a souffert d’un «épisode dépressif majeur» il y a six ans, et qu’il a été placé en établissement psychiatrique puis a suivi des soins psychiatriques pendant sa formation de pilote.

Avant la tragédie il avait déjà un “traitement médical spécial».

Au cours de sa formation à l’École de vol Lufthansa en Arizona, il a été temporairement répertorié comme “incapable de voler”, et son apprentissage a été suspendu à cause d’attaques de peurs et de crises de panique.

Toujours pendant sa formation, ses formateurs avaient plusieurs fois noté qu’il était incapable de voler car trop faible psychologiquement.

Une note dans le fichier de la L. Luftfahrtbundesamt (l’office allemand de l’aviation civile) indique des problèmes psychologiques massifs.

Dans sa fiche et sur sa licence figure le code “SIC”, c’est à dire besoin d'”examens médicaux réguliers spéciaux”. Le pilote peut voler, mais il doit faire l’objet de contrôles médicaux spéciaux très réguliers.

Le centre médical de Lufthansa a confirmé l’information.

La presse allemande évoque sa rupture il y a quelques semaines avec sa petite amie.

d10

Selon The Telegraph, Lubitz était fiancé, il devait se marier dans un an. Cependant, il a récemment rompu avec sa fiancée et avait du mal à faire face à cette rupture.

[quote]”Ce n’est pas une lettre de suicide”[/quote]

925799-b18804ca-d414-11e4-9d75-f3c954eb789d

Après les perquisitions à son domicile, la police a déclaré “avoir trouvé quelque chose qui va maintenant être examiné. Nous ne pouvons pas dire ce que c’est pour le moment, mais il se peut que ce soit une explication importance de ce qui s’est passé” a déclaré Markus Niesczery, qui ajoute “ce n’est pas une lettre de suicide”.

Lors d’une conférence de presse, tard hier soir, le président de la Lufthansa Carsten Spohr a confirmé que Lubitz a quitté son emploi pendant plusieurs mois, mais sans en donner les raisons, et il a ajouté qu’il était considéré comme mentalement et physiquement capable de voler.

Cet article vous a intéressé ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les nouveaux articles de Dreuz, une fois par jour en fin d’après-midi.

Il a ajouté que Lubitz a passé tous les test psychologique requis pour commencer son entrainement, et qu’il a passé régulièrement des examens physiques.

[quote]Il a eu “une dépression” en 2009[/quote]

Le journaliste de Spiegel Matthias Gebauer rapporte qu’un ami de Lubitz lui a déclaré qu’il a eu “une dépression” en 2009, et qu’il a arrêté sa formation de pilote.

A la question “est-ce un suicide”, Mr Spohr a répondu:

“nous ne pouvons que faire des hypothèses sur les motivations du copilote. Pour une compagnie qui tire une grande fierté de son palmarès en matière de sécurité, c’est un choc. Nous choisissons nos navigants avec beaucoup de précautions.”

Lubitz a été engagé par Germanwings en septembre 2013 avec 630 heures de pilotage. Il a été directement embauché après l’école de pilotage de la Lufthansa de Bremen, indique le London Telegraph.

359403-44403032-d431-11e4-91d8-f0bc1d307f16

Lubitz a d’abord travaillé comme steward, selon Thomas Winkelmann, l’éditeur du magazine Greenwings, qui a déclaré qu’il n’y avait rien d’anormal dans les résultats de sa formation.

Andy Danziger, commandant de bord en retraite qui a volé sur des Boeing 737, 757 et 767 au cours de sa carrière de 27 ans, répondant à une question du New York Daily, expliquait mardi 24 mars alors qu’on savait encore peu de choses sur les causes du drame que :

“L’Europe en général emploie beaucoup de pilotes “ab initio”. Ils embauchent des pilotes complètement inexpérimentés et les forment pour piloter leurs appareils dès le premier jour. Ils sont souvent autorisés à voler sur des ligne avec des passagers payants, en ayant un nombre très faibles d’heures de vol et d’expérience. Ils ont passé leur formation en conformité avec tous les règlements en vigueur de leur pays, mais l’expérience ne vient qu’avec le temps. Certains des nouveaux commandants de bord de compagnies aériennes européennes n’ont pas le niveau d’expérience que nous sommes habitués à voir ici aux USA. Ce problème particulier peut ne pas avoir joué dans cet accident, mais ce sont les différences entre les transporteurs américains et européens”.

En 2013, un article de la Gazette Aviation Business mentionne que la Federal Aviation Administration’s (FAA) a inclus Lubitz dans la “prestigieuse” liste des pilotes certifiés FAA pour avoir “atteint voire dépassé le haut niveau d’enseignement, de licence et de standard médical établi par la FAA”.

“La certification FAA d’un pilote peut être la différence entre un vol sans histoire, et un vol qui termine dans une tragédie,” précise l’article de la Gazette.

Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Jean-Patrick Grumberg pour Dreuz.info.

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading