Michel Garroté – Il fallait s’y attendre. Les chefs d’Etats européens, notamment Sarkozy, en font trop en matière de conférences et de réunions sur la crise. Les chefs d’Etats européens, notamment Sarkozy, en font trop quand ils sous-entendent que la Chine va passer à la caisse pour l’Europe. Et de ces faits-là, la Chine, aujourd’hui vendredi, met les points sur les « i ». La Chine refuse de gaspiller ses devises pour sauver l’Europe. Elle ne le dit pas aussi brutalement. Mais elle le dit quand même. Il fallait s’y attendre.
La Chine ne peut pas utiliser ses réserves en devises étrangères de 3200 milliards de dollars pour secourir d'autres pays, annonce, aujourd’hui vendredi, la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying. "Le raisonnement selon lequel la Chine devrait venir en aide à l'Europe n'est pas soutenable, car les réserves ne sont pas gérées de cette façon", affirme la vice-ministre chinoise des Affaires étrangères Fu Ying. "La Chine participe aux efforts internationaux pour aider l'Europe, et de manière positive et saine", ajoute Mme Fu.
Depuis le début de la crise financière européenne, la Chine a envoyé plus de 30 délégations d'achat en Europe, conduisant à l'augmentation des importations chinoises en provenance du continent, souligne Madame Fu Ying. Elle ajoute qu'il y a de nombreux malentendus concernant l'utilisation des réserves chinoises. "Les réserves en devises étrangères ne sont pas des recettes fiscales ou de l'argent dont peut disposer le Premier ministre ou le ministre des Finances", fait-elle observer.
"Les réserves en devises étrangères s'apparentent à une épargne, leur liquidité doit être assurée", explique-t-elle. Elle indique que la Chine a tiré une leçon de la crise financière asiatique de la fin des années 1990 et a compris l'importance des réserves en devises étrangères pour un pays. Les réserves ne peuvent pas être utilisées à l'intérieur du pays pour réduire la pauvreté ni à l'étranger pour soutenir le développement des autres pays. Elle souligne que la façon dont les réserves en devises étrangères sont gérées doit être conforme au principe "sécurité, liquidité et rentabilité appropriée". "L'achat, des obligations de l’Europe, du FMI et des USA, par la Chine, est basé sur ce principe", ajoute-t-elle. En clair, pas de philanthropie et il y aura des concessions à faire.
C’est dit à la mode chinoise, soit poliment, mais c’est dit et c’est même dit clairement, aujourd’hui, vendredi.
© Michel Garroté Rédacteur en chef de www.dreuz.info
Si l’on se place du point de vue chinois : pourquoi sauveraient-ils l’Europe ?
Les chinois ont la puissance financière qui leur permettra, et c ‘est leur tour, ils le savent, d’ailleurs ils sont implantés dans le monde entier, de dominer le monde d’une point de vue économique !
N’attendent-ils pas que la France et l’Europe s’écroulent pour tout racheter et nous faire devenir chinois ?
Nos politiques français, sont des ânes et ont géré la France de manière électorale – tant pour les lobbies, qu’envers les particuliers en distribuant à tout va de la « thune » qui ne leur appartenait pas – pour rester et s’accrocher au pouvoir alors qu’il fallait la gérer en bon père de famille.
Quel futur aurons-nous ?
Une Europe d’avant l’euro ?
Une guerre mondiale pour faire éclater l’abcès (chacun s’y retrouvera d’ailleurs : du chaos naîtra la prospérité) : OTAN contre la CHINE et la Russie ? Ce qui semble se profiler !
Des affrontements communautaires à l’intérieur de l’Europe , vue la crise ?
L’Horrible est proche… La mort rode… et personne ne sera épargné comme en 1914-18…
oui mais cette fois faudrait que ce soit les responsables, les élus et représentants du peuples et des partis, plus les journaleux,les embobineurs autoritaires, les sciences pipots, … qui aillent au front!
C’est à se demander si l’achat de dollars est conforme la norme « sécurité »..
Une guerre mondiale pour faire éclater l’abcès (chacun s’y retrouvera d’ailleurs : du chaos naîtra la prospérité) : OTAN contre la CHINE et la Russie ? Ce qui semble se profiler !
Des affrontements communautaires à l’intérieur de l’Europe , vue la crise ?
L’horrible est proche… La mort rode… et personne ne sera épargné comme en 1914-18… et de 1939-45
J’aurais aussi tendance vers ce scénario là.
Pas du tout optimiste Theo .
On nous prend pour des vrais bourricos: demander à un pays du tiers-monde avec plus d’un milliard de misérables de venir en aide à la plus grande puissance économique de la planète, il faut le faire! non, l’europe n’est pas pauvre, il suffit juste d’aller chercher l’argent la ou il est planqué car il ne s’est pas évaporé.le problème c’est qu’on ne cherche pas au bon endroit , non pas parce-qu’on ne sait pas ou chercher mais plutôt parce-qu’on ne veut pas déranger les copains qui l’on planqué
C’est pathétique la façon dont nous sommes représentés par nos dirigeants. Ils font l’aumone à la Chine sans aucune pudeur. Et ils en oublient les règles de base en matière d’assurances et de finnances – dont ils ont abandonner la souveraineté depuis longtemps.
C’est parce que l’on nous a proposer la finance islamique, qui est un piège. Maintenant après être devennu des dhimmis ils font le tapin devant la Chine, qui n’est pas cliente. la Chine veut seulement se développer, pas nous racheter. Et c’est d’elle dont on a peur. Affligeant.
Les chinois ne seront jamais intégrés; ce seront toujours des mauvais francais.
Nos dirigeants sont des vendus élus par des vendus.
Ce que je veux dire par là c’est que chacun pense d’abord à son petit confort (ses privilèges, ses acquis).
Le tout, of course, à court terme.
Pour moi, ce qui restera l’électrochoc, le révélateur, l’illumination quant au niveau de décrépitude intellectuelle et morale du peuple français c’est l’hallucinante réélection de Mitterrand en 1988 (lorsque j’ai vu son visage apparaître sur l’écran j’ai cru entrer dans la « Quatrième dimension »!). Le tout, après un septennat cacatastrophique. Et bien les français ont choisi…du moins la majorité. En définitive, nous (la majorité) avons ce que nous méritons. Au bout du compte, il faut toujours payer la note. Mais plus on recule plus la chute sera douloureuse.
L’endettement, que ce soit au niveau macro-économique ou au niveau des ménages (on accuse les banques mais on est bien contents qu’ils nous accordent des prêts…bonjour l’hypocrisie et l’irresponsabilité!), n’est qu’une fuite en avant pour éviter d’avoir à affronter un réel que peu d’entre nous daignent voir. Parce que cela implique un changement drastique de notre mode de vie.
Oui, nous devons nous adapter, vaincre ou être vaincus! C’est le sens de la vie et des civilisations. Oublier ce principe de base c’est du suicide collectif.
Les plus forts, les plus soudés, les plus nombreux, les plus créatifs, les plus rusés, les plus intelligents, les plus sensés survivent. Les autres meurent. Et, s’ils ne périclitent pas tous c’est parce qu’ils sont encore utiles aux vainqueurs…
La situation idéale serait celle d’une relation symbiotique.
Mais cela est il possible à l’échelle planétaire?
Demander l’aide a la Chine en promettant l’aide a l’Afrique où la Chine fait ses courses. C’est fou.
Qu’est ce qui empêche aux Européens de faire leurs courses en direct en Afrique ? Ont-ils honte de faire ouvertement des affaires avec les Africains qui dealent gagnant-gagnant avec la Chine en ce moment ?
L’Europe a un potentiel immense avec un immense marché au Sud de son continent. Mais ils se sont tellement habitués a prendre gratuitement qu’ils préfèrent aller quémander à celui qui sait faire la politesse.
C’est fou et illogique.